Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin et Alex Beaupain

alliancecoaching17 Par Le 20/09/2015

Dans Lecture

    

Editions Jean-Claude Lattès - Date de sortie : 2 septepmbre 2015 - ISBN 9782709649834 - 378 pages - Livre + CD

L'auteur a été invitée à l'émission de Ruquier un samedi soir récent et aussi à la Grande Librairie, pour faire la promotion de son livre. Elle y a raconté la genèse de ce roman. Alors pour moi qui modestement écris, cette idée de vouloir inventer de manière fictionnelle les vies de ces "vrais" gens, m'a parue formidable d'originalité. Immédiatement, sur ces photos, Isabelle Monnin repère une absence, celle de la mère de l'enfant, imagine-t-elle, et nous voilà embarqués dans l'aventure ! 

Mon avis

Ah lala, quel coup de coeur que ces Gens dans l'enveloppe !

Il y a d'abord le roman, bâti à partir des photos achetées sur Internet. Des vies imaginées à partir de ces instantanés, datés seulement par les vêtements, les couleurs, les autos, mais qui tout de même parlent à l'auteur comme étant l'époque de sa propre enfance. Un mot en fil rouge : abandon, et se tisse l'histoire de Mamie Poulet, Michelle et Laurence. Laurence la plus jeune, écrit au "je", les deux autres parties sont centrées sur la mère et la grand-mère. On y croise également Raymond et Serge, le père de l'enfant. Une histoire poignante écrite dans une langue infiniment personnelle et bouleversante.

Et puis, idée folle de l'auteur : et si je retrouvais les gens de l'enveloppe ? Elle examine les photos, repère des éléments, enquête et... coup de chance incroyable, trouve et rencontre les protagonistes de son enveloppe. Alors là, c'est encore une nouvelle histoire, tout aussi belle qui s'écrit tout au long de 2014 ; c'est la deuxième partie du livre. Et l'auteur s'interdit de retoucher le roman en y apportant des éléments réels ; c'est très bien ainsi. 

L'aventure aurait pu s'arrêter là, mais non ; elle continue avec l'enregistrement d'un CD dans lequel Alex Beaupain, ami de l'auteur, illustre en musique l'histoire des vrais gens de l'enveloppe, allant même jusqu'à leur faire interpréter deux des textes de l'album.

Il y a de la sensibilité, de la mélancolie, du respect, dans le travail de l'auteur et une plume que j'ai beaucoup appréciée. Extraordinaire aventure humaine donc que cet ouvrage, et un vrai coup de coeur que je vous recommande vraiment !

Ma note 18.5

×