Debout dans la tombe d'un autre de Ian Rankin

alliancecoaching17 Par Le 02/06/2015

Dans Lecture

Debout

Editions du Masqe - Date de sortie : 24 septembre 2014 - ISBN 978-2702439289 - 452 pages - Traduit par Freddy Michalski

Résumé

Depuis que l'inspecteur Rebus a pris sa retraite, il végète aux marges de son ancienne vie et travaille comme civil à la résolution d'affaires classées non élucidées, frustré de ne plus être en première ligne. Quand un vieux cold case sort du placard à la suite de la disparition d'une jeune femme, il ne résiste pas à la tentation, s'empare du dossier et parvient à récupérer sa place à la crim'. Mais Rebus reste Rebus. Il est toujours aussi buté, dispersé et ingérable, et se met vite tout le monde à dos : son ancienne collègue Siobhan Clarke, son vieil ennemi Ger Cafferty ; et le nouveau patron du crime organisé d'Édimbourg qui cherche à se faire un nom. Ajouté à cette liste, Malcolm Fox, du service des Plaintes, la police des polices, qui compte bien faire tout son possible pour empêcher sa réintégration. Fox est convaincu que Rebus est pourri jusqu'à l'os et à mesure que ce dernier franchit une ligne après l'autre, on se demande si Fox n'a pas raison. Tout ce que veut Rebus, c'est découvrir la vérité sur une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n'ont apparemment aucun lien entre elles. Personne n'a envie de s'occuper de cette affaire, à commencer par ses co-équipiers. Bien sûr, cela ne va pas empêcher l'inspecteur de s'y frotter, quitte à mettre sa vie et la carrière de ses collègues dans la ligne de mire. Rebus sera t-il capable d'être l'homme qu'il fut par le passé et de rester du bon côté de la loi ?

Pourquoi - comment ce livre ?

Je n'ai encore rien lu de cet auteur écossais dont j'entends beaucoup de bien.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

L'auteur écossais nous livre une nouvelle enquête de l'ex-inspecteur John Rebus, passé depuis sa retraite au service des Affaires classées. Le rapprochement entre une jeune fille disparue et plusieurs cold-cases sur le même sujet, mettent notre Rebus en piste, accompagné de l'inspectrice Siobhan Clarke .

J'ai trouvé que le roman démarrait bien, que le suspens allait crescendo, que les pistes ouvertes étaient riches de promesses. Dommage que ça perde un peu en intensité et en crédibilité vers la fin. Les personnages principaux sont attachants :  Rebus, son antipathie pour la hiérarchie, ses méthodes à l'ancienne, faites d'intuition, de recherche sur le terrain et d'activation de réseaux plus ou moins clairs - Siobhan,  une inspectrice très protectrice pour son ancien collègue - l'Ecosse, sa A9 et ses paysages contrastés. L'écriture est agréable et de très nombreux dialogues donnent un tempo allegro au texte.

Un bon moment de lecture, même si quelques petits bémols.

Ma note : 15

 

×