Les Déconnectés - T2 de la Trilogie Les Fragmentés de Neal SHUSTERMAN

les-deconnectes.jpg

Editions MSK (Le Masque) - 2013 - 499 pages - Traduction de Raphaëlle Vigneron 

Résumé

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule que tout parent peut décider de "résilier" son enfant rétroactivement.

Réfugiés dans un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor et Risa ont réussi à échapper à ce sort funeste. Au beau milieu du désert, ils accueillent des centaines d'adolescents qui, comme eux, ont décidé de résister. Peuvent-ils encore changer une société qui considère leur vie comme un bien de consommation ?

Mon avis

L'idée de fragmenter les enfants de moins de seize ans puis de réutiliser leurs fragments pour réparer tel ou tel autre humain est purement et simplement écoeurante, surtout quand l'ordre de fragmentation est signé par leurs parents. Mais aussi choquant que puisse être l'argument, on se laisse happer par cette histoire parce qu'elle est bien écrite, en courts chapitres, qui évoquent à chaque fois des personnages différents. Et comment ne pas s'attacher à ces personnages, Risa, Lev, Connor, Hayden et les autres, qui au fil des pages, résistent  pour survivre "entiers". Des questions éthiques, de conscience, se posent à eux, qui les dépassent souvent, mais ils ont fait le choix d'avancer, de se battre.

J'ai trouvé ce roman addictif, je m'y replongeais à la moindre minute libre d'un emploi du temps pourtant bien chargé, tellement je caressais l'espoir de les voir triompher de toutes les embûches dressées sur leur chemin. Je n'avais pas lu le premier tome, ce qui ne m'a pas empêché d'entrer rapidement dans l'histoire, mais maintenant je vais attendre avec impatience le troisième et dernier volume...

anticipation thriller adolescents trafic d'organes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×