Une part de ciel de Claudie GALLAY

une-part-de-ciel.jpg

Editions Actes Sud - 21.08.2013 - 445 pages 

Résumé

De retour pour quelques semaines dans sa vallée natale qui s’enfonce dans l’hiver, une femme redécouvre les non-dits du lien familial et la part d’absolu que chacun peut mettre en partage. Un roman de l’attente et des possibles, illuminé par la plume intense et intime de l’auteur des Déferlantes.

Mon avis

Je me suis donné un peu de temps avant de vous parler de ce livre, une fois terminé. Pourquoi ? parce qu'il n'a pas répondu à ce que j'attendais de celle qui m'avait charmée avec Les Déferlantes et surtout avec Dans l'or du temps. Alors j'ai cherché à savoir ce qui m'a manqué et n'ai pas vraiment trouvé.

C'est bien écrit, il y a beaucoup de dialogues (trop ?), des personnages construits mais auxquels je ne me suis pas attachée, et puis... c'est lent !!!! Ce mélange de souvenirs et de redécouverte du lieu d'enfance m'a lassée en fait. Je m'attendais un récit, une histoire qui avance, pas à du sur-place, ce journal de 44 longs jours d'attente.  . 

Alors on pourra dire que je n'ai rien compris à ce qu'a voulu faire passer l'auteur, à cette pudeur des sentiments, cette sensibilité, peu m'importe. Pour ma part, je n'ai pas passé un bon moment de lecture et suis déçue.

famille rentrée littéraire 2013 non-dits

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×