La douce empoisonneuse d'Arto Paasilina

Editions Folio - Date de sortie : mars 2013 - ISBN 3260050873703 - 255 pages - Traduction d'Anne Colin du Terrail

Résumé

Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonnel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez: à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis... 

Mon avis

Ca se lit vite, c'est divertissant, mais c'est aussi un peu "téléphoné", voire "gros sabots". On se doute bien de la fin, et les manières d'y arriver sont expéditives autant qu'efficaces.

Cela dit, c'est bien écrit, dans une langue soignée. Comme je n'en attendais pas monts et merveilles du fait que la 4è de couverture avait spoilé le dénouement, je me suis laissée porter et j'ai passé un bon moment de lecture.

Ma note 14.5

humour policier auteur finlandais

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×