Et Dior créa la femme de Francis Huster

et-dior-crea-la-femme-1.jpg

Editions du Cherche Midi - novembre 2012 - 186 pages

Résumé

Un portrait de Christian Dior ? Oui, mais aussi un miroir dans lequel Francis Huster se regarde et regarde les femmes.
Dans ce roman à la fois vrai et fantasmé, où l'on croise son copain d'enfance Patrick Deweare, Jean-Louis Barrault ou Jean Marais, le comédien s'intéresse aux dernières années de Christian Dior, celles qui ont vu le succès d'un homme, d'un style et d'une marque.

En se racontant au travers de l'histoire de Dior, Francis Huster évoque sa mère couturière, ses souvenirs de théâtre, ses rencontres, ses rêves et le parfum envoûtant des années 1950.
C'est surtout, dans un style très personnel, enthousiaste et inventif, le prétexte d'un éloge de la folie créatrice, de l'excellence française dans ce qu'elle a de plus admirable, de plus élégant, mais, avant toute chose c'est une déclaration d'amour à celles sans qui Christian ne serait jamais devenu Dior et qui, sans Dior, ne seraient pas tout à fait les mêmes : les femmes.

Citation 

"La vie demande à être habillée chaque jour. Par une attitude morale, une générosité, une humanité. Etre quelqu'un de bien ou ne pas être."

Mon avis 

J'ai assez aimé ce roman qui en est un sans l'être, où l'auteur parle de la place du grand créateur de mode tout au long de sa propre vie. Même si le ton est emphatique, voire dithyrambique parfois, on sent bien l'admiration que Christian Dior a suscité dans son entourage. Toute une époque, un mode de vie, une renaissance, dans un monde pas encore obnubilé par l'acteur Fric.

Oubli de la routine et immersion dans une bulle de légèreté, voilà l'effet qu'a provoqué chez moi, la lecture de ce livre.

luxe théâtre création mode féminine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×