Editions Albin Michel - Date de sortie : 30 septembre 2015 - ISBN 9782226 319388 - 185 pages
4è de couv'
Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !
Mon avis
Un roman qui se lit à toute allure tant l'histoire est peu intéressante et très "cliché". Si ce n'était la parlure québécoise, j'aurais stoppé en plein milieu !
Et pourtant Dieu sait si j'aime quand il est question du Québec, mais là, cette "héroïne" française, capricieuse et assez stupide en donne une image pas très affriolante. Quant à Gabriel, il est présenté comme un gentil assez benêt, et ça non plus, ça n'est pas très gentil.
Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne comprends pas l'humour et le second degré... Je sais très bien le faire quand j'en rencontre, ce qui n'est pas le cas ici !!
Bref, malgré le titre accrocheur et la couverture dépouillée, ce roman fait partie de mes déceptions en ce début d'année. Ca commence bien !!
Ma note 8