Une petite fortune de Rosie Dastgir

Couverture Une petite fortune

Editions Christian Bourgois - Date de sortie : 3 janvier 2013 - ISBN 978-2267024265 - 440 pages - Traduction d'Anne Damour

Résumé

Harris, patriarche d'une famille élargie qui s'étend du Pakistan à l'Angleterre, vit dans une communauté déshéritée du nord de l'Angleterre où cohabitent traditionnalistes et assimilés, fondamentalistes et modérés. Contre toute attente, il reçoit une « petite fortune » après avoir divorcé d'une Anglaise épousée des années auparavant. Mais Harris considère cette somme comme un fardeau dont il doit se décharger au plus vite. Choisir le destinataire devient alors un véritable casse-tête familial... Émouvant et drôle, le premier roman de Rosie Dastgir porte un regard aigu sur les problèmes de classe, de culture et d'incompréhension propres aux communautés déchirées entre tradition et modernité.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que je fais partie d'un club de lecture et que ce livre fait partie de la sélection pour le prix des bibliothèques cette année.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

Encore une lecture qui ne m'a pas convaincue par rapport à ce qu'en disait la 4è de couverture !
J'ai trouvé ça un peu gnangnan et pas vraiment drôle. C'est parfois même un peu caricatural, cet homme écartelé entre deux cultures, qui se demande quoi faire de l'argent versé par son ex-femme après le divorce. Beaucoup de personnages, des fils narratifs ouverts mais pas menés au bout avec succès... 
C'est un premier roman que l'éditeur Christian Bourgois a choisi de publier ; sans doute y a-t-il trouvé un potentiel qui se déploiera dans un prochain ouvrage !

Ma note : 13.5

 

traditions communautés auteur anglaise

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×