Une collection très particulière de Bernard Quiriny

Couverture Une collection très particulière

Editions du Seuil - Collection Points - Date de sortie : 4 avril 2013 - ISBN 978-2757833537 - 195 pages

Grand Prix de l'Imaginaire 2013 - catégorie "nouvelle francophone"

Résumé

Un manuel de cuisine aux recettes empoisonnées, un texte qui continue de s'écrire après la mort de son auteur, un roman qui ne se lit qu'avec une cravate. Des villes silencieuses, symétriques ou endormies. Des sociétés où l'on s'appelle comme on veut, où l'on meurt deux fois, où les corps s'échangent pendant l'amour. Bienvenue dans la bibliothèque de Pierre Gould, extraordinaire dandy provocateur !

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'aime beaucoup les recueils de nouvelles et que la 4è de couverture m'a attirée.

Les premières pages en 3 minutes

Mon avis

Des nouvelles réparties en 3 sous-groupes alternés : les livres, la société et les villes, plus Invraisemblable Gould, un portrait qui n'en est pas vraiment un du collectionneur et Schnell avec ses tableaux animés.

Voilà le menu de ce recueil que j'ai trouvé JUBILATOIRE, comme un voyage en absurdie, mêlant réalité et folie douce, dans des concepts poussés à leur extrème (tels la 2è vie accordée à tout un chacun-l'échange des corps pendant l'amour-la possibilité de choisir le nom que l'on veut..., avec toutes leurs conséquences sur la société).

Les collections de livres sont aussi d'une drôlerie sans nom, notamment les gigognes et ceux qui s'évaporent pour améliorer le texte.  Les faits de société décortiqués et passés au filtre Quiriny sont très bien vus. Par contre, les villes m'ont moins convaincue, même si  l'inventivité de l'auteur y reste très élevée.  Quant à Schnell... je vous laisse découvrir !!!

La comparaison  parfois esquissée de cet auteur à Marcel Aymé ou Italo Calvino n'est pas surfaite et je vous garantis un très bon moment de lecture.

 

humour Nouvelles auteur belge

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×