Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulay

Editions P.O.L. - Date de sortie : 20 août 2015 - ISBN 9782818 036204 - 316 pages

Logo prix litteraire Prix Médicis 2015

4è de couv'

Titus n'aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu'il l'aimait. Titus n'aimait pas Bérénice alors que tout le monde a toujours pensé qu'il n'avait pas le choix et qu'il la quittait contre sa propre volonté.

Titus est empereur de Rome, Bérénice reine de Palestine. Ils vivent et s'aiment au Ier siècle ap.JC. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIè siècle.

Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café.

Mon avis 

Voilà encore un coup-de-coeur-2.jpg! J'ai de la chance : deux coup-sur-coup...

Alors que son Titus la quitte brutalement lui préférant sa femme légitime, Bérénice se replonge dans la lecture de Racine, chantre des passions amoureuses, et  fait revivre le grand tragédien, élevé à Port-Royal mais attiré par les fastes de Versailles. On suit son ascension et son attirance pour le Soleil si proche de lui par l'âge, mais aussi ses réflexions sur la religion, ses propres amours contrariées, sa douleur créatrice et ses efforts pour progresser dans son travail, son opposition à Corneille et Molière. Son inspiration, il la puise dans les grands textes grecs et latins. 

Bérénice, elle, cherche à comprendre comment cet homme a si bien su évoquer les affres de la passion amoureuse, et ce faisant, va admettre que son Titus à elle, ne l'aimait pas. 

J'ai adoré cette écriture élégante, le rythme fluide et le propos intelligent. C'est magnifique, je l'ai lu d'une traite, portée par l'histoire qui m'a donné envie de me replonger dans les pièces du grand Racine. C'est aussi ça l'écriture, rapprocher les genres, faire (re)découvrir, rendre curieux...

Un prix Médicis 2015 tout à fait mérité !!

Ma note 18.5

auteur française classique Racine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×