Sensorium d'Abha Dawesar

sensorium.jpg

Editions Héloïse d'Ormesson - 2012  392 pages 

Résumé

À l’occasion d’un voyage sur sa terre natale, Durga, jeune artiste indienne, est conduite par son cousin chez un voyant. Celui-ci lui prédit que tant qu’elle n’aura pas expié les péchés de ses vies antérieures, elle ne parviendra pas à accomplir son destin. Cette jeune femme aux facettes multiples, scindée entre l’Inde et les États-Unis, l’Orient et l’Occident, met à profit son séjour dans une résidence d’écrivain en Flandre pour explorer son identité multiculturelle. En détective de l’âme, elle analyse ses émotions. En exploratrice, elle traque la muse et explore le processus de création. En chercheur, elle tente de déchiffrer les clés de notre cerveau. Elle n’hésite pas à recourir aux dessins et croquis pour éclairer son propos. Ses souvenirs d’enfance et l’évocation de sa vie d’artiste sont autant de chemins qui la guident dans cette fascinante introspection.

Mon avis 

Déroutée par ce livre appelé "roman", mais qui a une forme très particulière, une page pour le roman et une page pour des pérégrinations artistiques ou scientifiques, une première fois, je l'ai lâché à la page 50 environ. 

Mais j'avais tellement lu de critiques enthousiastes, que j'avais un peu honte de ne pas être "entrée" dans l'histoire. Alors, je me suis fait violence et l'ai repris après avoir regardé la vidéo de l'émission La Grande Librairie où l'auteur explique sa démarche (c'est d'ailleurs davantage F. Busnel qui défend le livre que l'auteur elle-même !...) 

Bon, après le deuxième passage, j'avoue que je n'ai pas beaucoup plus accroché, sans doute aussi parce que je n'ai pas l'esprit scientifique pour un sou Déçu.  Ceux qui l'ont aimé penseront que je suis une ignare (qui ne s'ignore pas !!!). Je ne vais pas psychoter pour ça ; je le referme, le mets en vente d'occasion et je passe à autre chose....Cool

divination science arts plastiques

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×