Lectures d'Août 2023

alliancecoaching17 Par Le 03/08/2023

Dans Lecture

* Livres PAPIER

 

   Un premier tome surprenant de l'Histoire de moine et de robot,  ô combien réjouissant ! qui nous raconte la rencontre entre froeur Dex et Omphale, le robot.

Une écriture fluide dont l'emploi du genre neutre m'a un peu déstabilisée au début je dois dire.

Une lecture que je recommande avec force !

   Le genre de livre (trop court) que l'on peine à fermer, tant il nous a enchantés ! Un concentré de douceur, d'intelligence, de bienveillance, de tolérance, d'amitié.

Le plaisir de retrouver nos deux personnages et tellement de belles réflexions sur ce qui fait société.

A lire absolument pour le côté résolument positif (mais pas neuneu pour autant) de la plume de Becky Chambers !

   Lecture en pause momentanée (très dense, très riche, pas top ! quand on est en vacances, entourée de monde, avec pas une minute de calme et l'impossibilité de pouvoir se concentrer sur sa lecture !!)

   Je n'avais pas lu le Tome 1 : La Reine Rouge, mais ça ne m'a pas gênée plus que ça, car l'auteur fait un petit rappel en début de volume. J'ai adoré ce roman qui nous offre :

*un duo d'enquêteurs improbable entre Antonia, personne à très haut potentiel mais un tantinet torturée, et Jon, parfois un peu balourd mais hyper loyal envers sa collègue.

* des personnages bien campés pour une histoire rondement menée

* des affaires sales avec la mafia russe et ses gros bras sans foi ni loi,

* du rythme, des rebondissements, des pages qui se tournent seules, grâce à une écriture non dénuée d'humour à certains moments.

Bref, un roman que j'ai trouvé réjouissant ^^ et que je vous recommande !

   Un roman poignant et addictif, auquel je pensais même quand je posais le livre ! m'inquiétant ce qui arrivait aux personnages, comme si je les connaissais vraiment...

Une double temporalité dans cette Ecosse que je chéris absolument (je suis Lady_Ellen tout de même !!), des personnages que j'ai adorés (Marian, Gregor et Les fils du Loup notamment) et d'autres détestés (Abigail et la mère de Marian, Grey Colin et sa hache...), du rythme et de l'action, des émotions fortes et des larmes, le fond historique réel et le côté fantastique et surnaturel,

Un cocktail comme je les aime et que je vous recommande. Merci à l'autrice que je découvre et dont je vais explorer la bibliographie !

     Eh oui, j'ai lu le premier manga de ma vie, mieux vaut tard que jamais ^^, mais Lucie de la chaîne YT @Lucie a lu me l'avais bien vendu, alors comme je suis faible... je me suis lancée !

J'ai donc enchaîné les 2 premiers tomes, assez surprise de la vitesse à laquelle ça se lit et aussi du plaisir que j'y ai pris ^^. On y parle amitié, vie et mort, magie, passage du temps, transmission...

Les personnages sont bien campés, avec des caractères très différents, l'histoire intéressante et le trait agréable. J'aime aussi beaucoup les images des rabats intérieurs...  

    Ma première incursion dans le monde de Brandon Sanderson dont j'entends tellement parler, lui le créateur du Cosmere, un monde imaginaire composé de plusieurs planètes dans lesquelles il place ses grandes séries comme Fils des Brumes ou les Archives de Roshar.

Au casting des personnages principaux : Yumi, élevée pour "servir" en invoquant les esprits, corsetée dans une vie réglée au cordeau par sa gardienne Liyun, sur la "planète" chaude et lumineuse - Nikaro, Peintre de cauchemars, à la vie moins réglementée mais cependant très seul, dans un monde sombre, froid, à la technologie très développée. Quelles chances/risques avaient-ils de se rencontrer ? Assez peu et cependant... Brandon Sanderson s'en est mêlé, et c'est là que ça devient passionnant !! 

J'ai adoré ma lecture, pas un coup de coeur parce que parfois quelques petites longueurs, mais vraiment un excellent moment, une plume addictive et déjà une super envie de lire un autre roman de l'auteur, pourquoi pas de démarrer une de ses séries... Je recommande +++

   Lecture abandonnée à 150 pages : histoire fouillie, mélange entre époques qui font sortir de la lecture parce que mal écrit, personnages auxquels je ne me suis pas attachée... Dommage parce que c'est un cadeau que j'avais reçu, mais dans mes résolutions littéraires de l'année, j'avais noté que je m'autorisais à abandonner quand le roman ne me plaisait pas.

   Lecture terminée. Avis à venir.

   Un livre très cute, dont les histoires sont douces et charmantes et les illustrations !!! tellement choupinettes de la talentueuse Sanoé qui a déjà "sévi" dans les Mémoires de la Forêt.

   Un roman que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé. Il est dit que c'est Roméo et Juliette dans le Shangaï des années 1920. C'est vrai pour le fait que Roma (clan des Fleurs Blanches russes) et Juliette (clan des Ecarlates de Shangaï) ont des familles radicalement ennemies et des amis dévoués, mais la comparaison s'arrête là dans ce premier tome de la duologie.

J'ai bien aimé les personnages de Juliette et sa cousine Katleen, car Juliette est volontaire et active.Dans le clan russe, Benedikt tire son épingle du jeu, mais j'ai trouvé Roma assez fade en comparaison de Juliette.

Niveau action, le rythme est soutenu, même si aux 2/3 du roman, il y a un petit essoufflement. Se mêlent la rivalité des clans, l'histoire du Monstre et de la folie, la montée du communisme et les nationalistes du Kuomintang, le tout dans ce Shangaï glauque de la nuit et ouvrier du jour. Pas un coup de coeur, mais un tourne-pages qui m'a tenu à peine trois jours !! et que je recommande.

   J'ai bien aimé sans plus, ça se lit vite, mais ça ne restera pas un coup de coeur.

Je retiens surtout l'écriture de qualité de l'autrice et l'humour voire la dérision dans cette réinterprétation du conte de la Princesse au Petit Pois.
Malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages, même si je reconnais le caractère volontaire de Sadima. 
Un peu déçue, au vu de certains commentaires dythirambiques que j'avais pu suivre.

* Livres AUDIO

   Une histoire que j'ai beaucoup aimée. 
Tout y était pour me plaire : les thèmes abordés, le contexte historique, social, le poids des conventions, les personnages magnifiques de Charlie et Summer, la plume dynamique de l'autrice.
Mais le tout est magnifiquement servi par la performance de la narratrice, tant le timbre, que le rythme, que sa belle interprétation (incarnation?).
Un vrai beau moment d'écoute que je recommande absolument.

 
×