Les amants de la Mer Rouge de Sulaiman ADDONIA

les-amants-de-la-mer-rouge.jpg

Editions Flammarion - 2009 - 305 pages - Traduit  de l'anglais par Anne Guitton

Résumé

Djeddah, fin des années 80. Naser est un jeune Erythréen de vingt ans que les troubles politiques dans sa terre natale ont forcé à émigrer en Arabie saoudite où, pour gagner sa vie, il lave les voitures. Là-bas, les femmes sont cachées sous leurs voiles et les hommes ont les pleins pouvoirs. Seule prévaut la justice des riches et des puissants. Naser grandit dans un climat brutal et ses moindres faits et gestes sont épiés par la police religieuse tandis que sa vie est rythmée par les sermons stridents de l'impitoyable imam de la mosquée locale. Jusqu'au jour où il reçoit - sacrilège - un mot d'amour écrit par une inconnue. Bravant les chefs religieux et politiques, Naser décide de vivre cette passion, tout en sachant qu'il risque sa vie s'il venait à être découvert.

Les Amants de la mer Rouge est l'histoire d'un amour interdit, dans une Arabie Saoudite brûlante et tyrannique, une passion universelle et moderne tout à la fois.

Mon avis

J'ai lu ce roman en une journée, tellement l'histoire m'a accrochée. Amour impossible en Arabie saoudite, entre une jeune saoudienne et un réfugié érythréen dans un pays où la condition féminine est mise à mal, "un pays en noir et blanc" comme dit Nasser (le blanc des thobe et le noir des abaya).

Bien que décrivant un univers dur et brutal, ce n'est pas un lamento, un roman qui juge ; simplement une belle histoire où les deux amants attisent, à leurs risques et périls, la toute petite étincelle de bonheur qui s'offre à eux, avant une séparation inéluctable.

J'ai trouvé ce roman magnifique dans sa retenue, sa pudeur et quand même dans l'espoir qu'il a pu apporter aux jeunes gens. L'espoir fait vivre dit-on....

religion exil traditions romance

Commentaires (2)

1. la-clef-des-mots (site web) 28/05/2013

J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi ! tu me diras ??

2. mysweetlies (site web) 25/05/2013

Je l'ai dans ma PAL donc je suis contente de voir un avis si positif !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×