Soumission de Michel Houellebecq

Couverture Soumission

Editions Flammarion - Date de sortie : 7 janvier 2015 - ISBN  978-2081354807 - 300 pages

Résumé

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeusemais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un muavais rêve.

Ce livre se veut une fable politique et morale.

Pourquoi - comment ce livre ?

Ce livre fait polémique et je comprendre par moi-même s'il y a lieu et pourquoi. Alors comment parler d'un livre sans l'avoir lu ?

Les premières pages en 3 minutes  

Mon avis 

Bon et bien, pas besoin de faire tout un plat de ce roman ! C'est le troisième que je lis de cet auteur, et indubitablement celui que je trouve le moins bien écrit. Certaines phrases sont tarabiscotées, trop longues (sans être de la valeur d'un Proust !) et, même si on sait que Houellebecq n'est pas un joyeux luron, son héros est triste comme un jour sans soleil.

Quant au thème traité, je rappelle qu'il s'agit d'un roman et donc d'une fiction, pas des prédictions de Madame Irma. Pas de quoi fouetter un chat, ni vouer l'auteur aux gémonies. Gageons qu'il y a là du second voire troisième degré ou plus ! Je déteste toujours autant son opinion sur les femmes. Allez, on passe à autre chose...

Ma note : 13.5 

auteur français politique-fiction

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×