Métamorphoses de Samantha Bailly

Couverture Métamorphoses

Editions Bragelonne - Date de sortie : 19 novembre 2014 - ISBN  978-2352947998 - 550 pages

Résumé

Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs…

Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie marchande, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d'Hélderion n'a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté…

Car quel acteur n'a jamais rêvé de contrôler l'histoire au gré de ses métamorphoses ?

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que je lis tout ce qu'écrit Samantha Bailly, tellement j'aime sa plume !! Ce roman est la vie d'un des personnages d'Oraisons, roman qui fut un de mes coups de coeur 2014.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

Bluffée encore une fois par le talent de Samantha Bailly ! Cet univers qu'elle a créé est complet, complexe, tant au niveau politique, que culturel ou folkorique, médical. Il y a une vraie cohérence dans le foisonnement. 

On suit  Sonax, de son adolescence à son âge mûr, tour à tour comédien de théâtre, puis trafiquant d'objets tabous. On vit son évolution vers son indépendance à tous les pouvoirs, avec ses chagrins inconsolables, ses pertes successives. Mais aussi ses bonheurs, ses réussites, ses amitiés sincères. Une vie riche, loin d'être linéaire, c'est passionnant.

Une multitude de personnages servent le propos, tous plus attachants les uns que les autres, et l'on sent, à travers son écriture, que l'auteur elle-même les aime beaucoup. Ils sont multiples, complexes, réalistes.

Le style est riche, avec un vocabulaire choisi, un rythme soutenu, qui donne du souffle au récit.

Ce roman est une belle réussite et mon premier coup de coeur 2015. Aussi  je vous le recommande chaleureusement.

NB : je recommande de lire Oraisons avant celui-ci, même si l'histoire de Sonax se situe en amont (préquelle ou antépisode comme disent les québécois !)

Ma note : 18,5

Citation

*Le plus difficile entre deux amis, c'est de se pardonner de changer.

* Sonax voulait que les gens viennent voir ses histoires, et qu'après le spectacle, ils sortent de la salle avec quelque chose en plus. Une pensée. Une émotion. Ces effets de la fiction, c'était une autre forme de magie.

Ce livre participe pour 100 kms au Challenge : 50 kms (inversion des paliers du 2 au 17.2)
Mille bornes Livresque

 

 

fantasy théâtre challenge auteur française

Commentaires (1)

1. Gloewen (site web) 03/02/2015

Dans quelques mois, il faudra que je découvre cet auteur! Tout de suite, ce n'est pas possible mais je retiens que sa plume est sympa!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×