Loup solitaire de Jodi Picoult

Couverture Loup solitaire

Editions Michel Lafon - Date de sortie : 15 janvier 2015 - ISBN 978-2749922188 - 396 pages - Traduction de Joëlle Touati

Résumé

Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il s'est rendu célèbre en partageant la vie d'une meute pendant près d'un an dans le Grand Nord canadien. À son retour, sa famille s'est disloquée. Sa femme Georgie l'a quitté, son fils Edward a coupé les ponts après une dispute irréparable, et sa fille, Cara, dont il a la garde, s'est brouillée avec son frère qu'elle considère comme responsable du divorce de ses parents. Alors que depuis cinq ans Edward vit en Thaïlande, un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père a sombré dans le coma suite à un accident de voiture, et ses deux enfants doivent être présents pour décider de son sort. Cara attend un miracle, mais Edward préconise de cesser l'acharnement thérapeutique et de faire don des organes de Luke. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Que cache son départ au bout du monde ? Jusqu'où Cara ira-t-elle pour l'empêcher de prendre une décision irrévocable ? Et quel est le secret qui la tourmente ? Quand la vie d'un père est dans la balance, qui a le droit de choisir son destin ?

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'ai déjà lu Le rideau déchiré de cet auteur, et que l'intensité de son écriture m'avait bouleversée.

Les premières pages en 3 minutes  

Citations 

*Les erreurs sont pareilles aux souvenirs qu'on remise au grenier (...). Loin des yeux, loin du coeur. Elles demeurent cependant gravées quelque part au fond de votre subconscient et vous savez que vous les occultez.

*Vous pouvez mettre quinze mille kilomètres entre votre père et vous, vous promettre de ne plus jamais prononcer son nom, le rayer de votre vie. Ce n'est pas pour autant qu'il cesse de vous hanter.

*Ce qui fait d'une famille une famille n'est peut-être pas de toujours bien faire, mais plutôt d'accorder une deuxième chance à ceux que vous aimez, quand ils ont fait quelque chose de mal.

*Toute mère sait ce que c'est de voir partir son fils. (...) Tout d'un coup, vous avez l'impression que le tissu dont vous êtes faite s'est déchiré, et qu'en dépit de tous vos efforts l'accroc est impossible à raccomoder.

*Le doute est pareil à la teinture. Indélébile, dès lors qu'il a imbibé le tissu de faux-fuyants que vous avez tissé.

*Les cicatrices sont pareilles à une carte au trésor, menant à la douleur que vous aviez enfouie au plus profond de vous afin de l'étouffer.

*C'est ça que j'aime dans les photos. Elles sont la preuve qu'à un moment donné, ne serait-ce qu'un instant furtif, la vie était merveilleuse.

Mon avis 

Attention, coup-de-coeur-2.jpg ! Le 2è de l'année, après Métamorphoses de Samantha Bailly.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et je retrouve bien son style. Prendre un objet de réflexion et en voir toutes les facettes psychologiques. Pas à la manière d'un entomologiste, ce qui m'aurait probablement ennuyée, mais en raconteuse d'histoires.

Ce qui nous donne des personnages très fouillés avec leurs grandeurs et leurs failles, une trame de fond sur la vie des loups avec toutes les similitudes que l'on peut faire avec le comportement humain, du rythme, assez rapide entre narration et dialogues, et une histoire qui, personnellement, m'a passionnée, que j'ai lue en un peu plus de deux jours et que je ne vais pas oublier de sitôt. 

Les thèmes de la famille, de la vie, de la mort, du choix sont universels, mais l'auteur parvient à les traiter d'une manière originale, et c'est cela que j'ai aimé. Une réussite ! A noter, le choix de l'auteur de nous offrir un roman polyphonique, où les personnages deviennent narrateurs à tour de rôle pour faire avancer l'histoire, sans oublier la voix off de Luke. A signaler également, la traduction qui "colle" parfaitement au propos.

Voilà une lecture que je vous recommande chaudement. Pour ma part, j'ai encore un livre de cet auteur en réserve : La pure vérité, et je ne tarderai certainement pas à l'ouvrir... 

Ma note : 18

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

challenge loups auteur américain acharnement thérapeutique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×