Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North

Couverture Les quinze premières vies d'Harry August

Editions Delpierre - Date de sortie : 23 mai 2014 - ISBN 978-2370720047 - 471 pages - traduction d'Isabelle Troin 

Résumé

Harry August se retrouve sur son lit de mort. Une fois de plus.

Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.

Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »

Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que le titre m'a intriguée.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Un roman surprenant à plusieurs points de vue.

Un personnage émouvant nous raconte ses différentes vies, avec ses réussites et ses échecs, sa découverte de sa condition d'immortel face aux linéaires que nous sommes. Renaître et revivre constamment la même vie, n'est pas forcément un cadeau, ainsi qu'il le montre très bien. Et puis, changer quoi que ce soit dans la nouvelle vie entraîne des conséquences parfois inattendues.

Une imagination incroyable de l'auteur, qu'il lui a tout de même fallu structurer pour rendre l'histoire crédible et cohérente, mais pas trop pour que lecteur ne se lasse pas, ce qui n'empêche pas ce dernier d'envisager la foule de possibles qui s'ouvrent dans le cas d'une renaissance perpétuelle !

Une période historique intéressante (Harry est né en 1919) du point de vue géopolitique, technologique..., un voyage dans le temps et dans l'espace qui donne parfois le tournis, mais que le style de l'auteur nous permet de suivre avec plaisir, car il y a à la fois de l'action et de la réflexion, voire de l'introspection.

En bref, une belle réussite, que je vous recommande !

auteur britannique fin du monde énigme voyage dans le temps

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×