Les perroquets de la place d'Arezzo d'Eric-Emmanuel SCHMITT

les-perroquets-de-la-place-darezzo.jpeg

Editions Albin Michel - Rentrée littéraire 2013 - 730 pages

Résumé 

"Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui."

Ce billet anonyme trouble l'existence des riverains de la place d'Arezzo. dans ce quartier élégant de Bruxelles, quel original, quel pervers, quel corbeau déguisé en colombe s'acharne à violer leur intimité ? Le message entraîne autant de promesses et d'attentes que de déceptions et de catastrophes, chacun l'interprétant à sa façon.

Menée par EES cette ronde effrénée devient l'encyclopédie des désirs, des sentiments et des plaisirs, le roman des comportements amoureux de notre temps.

Mon avis

Sachant que le livre se passait à Bruxelles, une ville que nous aimons tellement, j'ai foncé à la librairie pour acheter le dernier roman d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Je suis au final, très partagée sur cette lecture ! D'un côté, ça se lit très bien, grâce à l'écriture fluide et aisée de cet auteur dont j'ai tant aimé La femme au miroir, Ma vie avec Mozart, Odette Toulemonde.... De l'autre, j'ai été très surprise par la "platitude" de l'histoire, ces récits des histoires de c.. des habitants de la place d'Arrezo de Bruxelles qui se croisent, s'entremêlent, se font et se défont. Je me suis demandé quelle était l'intention de départ de l'auteur : montrer qu'il en sait un rayon sur les pratiques sexuelles des humains, ou s'amuser et penser nous amuser avec cette pseudo-recherche du corbeau (ou de la colombe, c'est selon !).

Dans une interview pour Webtvculture, je l'ai entendu dire qu'il a fait court, qu'il aurait pu faire plus que 700 et quelques pages ; Dieu (ou je ne sais qui !) nous en a préservés....

Bref, ce n'est pas un coup de coeur, loin de là et le livre est déjà revendu !

Roman choral sexualité Bruxelles

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×