Le récital des anges de Tracy Chevalier

Editions Quai Voltaire - date de sortie : 1er août 2002 - ISBN 978-2912517258 - 291 pages - Traduction de Marie-Odile Fortier-Masek

Résumé

Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté.

Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

Pourquoi - comment ce roman ?

Notre atelier d'écriture  a pour thème cette année : le roman choral. Blandine, notre animatrice, m'a prêté celui-ci que je ne connaissais pas. Par ailleurs, j'avais bien aimé les précédents romans lus de cette auteur (la jeune fille à la perle - la dame à la licorne)

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

A vrai dire, je n'ai pas été plus emballée que ça par ce roman. C'est bien écrit, la forme est originale - l'histoire déroulée selon les points de vue des différents personnages -, le contexte bien présenté (la lutte des suffragettes est un sujet qui m'intéresse particulièrement en ce moment, eu égard à mon roman en cours),  mais, mais... il manque un petit je-ne-sais-quoi qui rende la lecture plus fluide ; je me serais même presque ennuyée à certains passages.

Dommage, mais je crois que je suis un peu passée à côté !!!

roman historique Roman choral auteur américaine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×