Le bonheur n'est pas un sport de jeune fille d'Elise Tielrooy

Couverture Le Bonheur n’est pas un sport de jeune fille

Editions Belfond - Date de sortie : 7 mai 2014 - ISBN 9782 7144 5776 9 - 378 pages

Résumé

Dans un centre de thalasso qui sent bon le chlore et les algues, les clients croient être venus pour une cure de détente... Tous comptent oublier leur quotidien et leurs vergetures dans l'intimité des cabines surchauffées ; tous espèrent trouver la beauté grâce à des mains suaves et à la nourriture pour futurs minces. Tous sont prêts à ne plus s'occuper que d'une chose : leur corps.
Mais Guillemette, masseuse de 22 ans, va voir son passé ressurgir et mettre un joyeux désordre dans le bel équilibre des soins, entamant au passage bien des défenses et fragilisant les curistes les plus résistants.
Mona, Victor, Iris, Claudine ou encore Thomas... Tous seront secoués, tous seront transformés, pour le pire comme pour le meilleur. Car le bonheur n'est pas un sport de jeune fille.

Pourquoi - comment ce livre ?

Pour le titre qui a attiré mon attention.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

Dès les premières lignes, on est dans le bain ! Normal me direz-vous, puisqu'on entre dans un hôtel-centre de thalasso...

Tout de suite commence le défilé de personnages, chacun venu avec ses problèmes, assumés ou non. Guillemette, le personnage principal, est masseuse dans ce centre. A partir du moment où elle masse Mona ce jour-là, tout s'enchaîne à une allure folle. Comme avec l'effet dominos, les personnages vont traverser de vraies crises, un lien invisible passant des uns aux autres, au gré de l'imagination débordante de l'auteur. J'ai aimé le discret Cyril, chef d'orchestre du desk, beaucoup moins Marion et son Thomas, pas du tout "Mademoiselle" Iris. Bref, aucun ne laisse indifférent et plusieurs évolueront durant ces quelques jours.

Il y a du rythme, des rebondissements, de l'émotion, des bons sentiments (mais pas que !). Ca se lit vite, c'est souvent drôle, et on est chagrins d'arriver à la fin  (sauf les pompiers qui eux, pourront souffler enfin !).

Je vous recommande cette lecture très plaisante, premier roman d'une comédienne vue, notamment,  au théâtre aux côtés de Francis Huster.

comédie auteur française thalassothérapie

Commentaires (2)

1. la-clef-des-mots (site web) 11/09/2014

J'espère que tu aimeras ce livre toi aussi :-)

2. Manon-Marie (site web) 09/09/2014

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je trouve le titre très intriguant !! Alors merci pour cette découverte !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×