L'armée furieuse de Fred Vargas

Editions J'ai lu - Date de sortie : 1er juin 2013 - ISBN 978-2290041000 - 441 pages

Résumé

Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Quel plaisir de retrouver Fred Vargas que je n'avais pas lue depuis quelques années ! 

Ce roman sur fond de légende médiévale est très bien conçu avec deux enquêtes menées en parallèle (quel surhomme, cet Adamsberg !), une à Paris et l'autre en Normandie, là où les vaches ne bougent pas... Les personnages ne sont pas forcément sympathiques, mis à part les fêlés de la famille Vendernot, mais font bien le job. L'intrigue est menée tambour battant, tissées de petits faits anodins qui donnent du corps au texte. Les imbrications d'information sont multiples et complexes. L'écriture est vive, comme j'aime. 

On est surpris à la fin de l'ouvrage, de devoir quitter cet environnement où l'on s'est totalement plongé. Alors vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture !!

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

auteur française policier légende médiévale

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×