Chronique de la Côte des Neiges d'Amélie Plume

Chronique de la côte des neiges par Plume

Editions Zoé - Collection Biface - Date de sortie : 27 avril 2006 - ISBN 978-2881825552 - 191 pages

Résumé

Fascinant, me dit Nicéphore au téléphone, le Saint-Laurent est en train de geler sous mes yeux, à vue d'œil, précise-t-il. Il est à Québec et ne peut m'accompagner à l'aéroport. Quelques minutes plus tard, je subis le même sort: je gèle à vue d'œil en attendant un taxi sur le trottoir. Mais personne n'a l'air de me trouver fascinante. " Amoureuse, la narratrice s'en va rejoindre son consul dans les contrées froides de La Belle Province, au Canada. Paysages, rencontres, obligations diplomatiques, promenade en mer à l'affût des baleines, rappel des personnages hauts en couleur qui ont fondé la colonie, tout est propice à entraîner le lecteur à la découverte d'un pays fascinant qui peut être aussi glacial que ses habitants sont chaleureux. Dans cette chronique, Amélie Plume approfondit son goût du reportage et affine l'acuité de son regard.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce qu'il parle de ce Québec que j'aime tant... Clin d'œil

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Un récit alerte et enlevé, non sans humour, qui nous promène au Québec, au gré des obligations du Consul ou de la découverte du pays par la narratrice. J'ai eu plaisir à retrouver des endroits connus, aimés, et j'ai passé un agréable moment de lecture.

Ma note : 16

Citation 

* Les tombes alignées à l'infini dans un champ ondulé et scintillant évoquent un royaume des morts affichant complet où les candidats, pierre tombale sur l'épaule, erreraient à la recherche d'une place.

Ce livre participe pour 50 kms au Challenge 

Mille bornes Livresque

auteur suisse chronique Québec

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×