Ashford Park de Lauren Willig

Couverture Ashford Park

Editions Presses de la Cité - 15 mai 2014 - ISBN 978-2258103627 - 462 pages - Traduction de Françoise Rose

Résumé

Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années.

Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s'engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser le petit ami d'Addie, et s'enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu'au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique.

Leurs retrouvailles sont de courte durée : Bea disparaît tragiquement lors d'un safari, ne laissant derrière elle qu'une écharpe ensanglantée. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, attaquée par des fauves ? S'est-elle enfuie ? Si les retrouvailles avec sa cousine ne furent pas celles qu'Addie espérait, elles lui laissent entrevoir un tout autre avenir.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que je suis les publications de cette maison d'édition et qu'Ingrid a bien aimé, ce qui pour moi est en principe gage de fiabilité.

Mon avis

Dans ce roman, nous suivons en parallèle l'histoire de Clémentine (Clemmie) et de sa grand-mère Addie. Nous faisons de constants allers-retours entre le Kenya et New York, entre le passé et le présent. Quand le nom de Bea est prononcé par Addie, les choses se corsent et l'on découvre avec Clemmie que l'histoire de la famille n'est pas si linéaire et lisse qu'elle pouvait y paraître. Clemmie va alors s'attacher à en dénouer les noeuds. Elle y sera aidée par Jon, le beau-fils de sa tante Anna.

C'est un beau roman, qui nous plonge dans diverses atmosphères, diverses époques. La construction en est très riche, les personnages sont touchants, avec leurs failles et leurs forces. Cette belle romance qui nous fait tourner les pages rapidement, tant le style en est fluide.

Je vous recommande cette lecture !

auteur américaine saga familiale XXè siècle secrets de famille

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×