Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Editions Scrineo - Date de sortie : 12 mars 2015 - ISBN 9782 070 663576 - 468 pages - Traduction de Nathalie Peronny

Résumé 

Noah et Jude sont plus que frêre et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'éxubérante, la casse-cou, est passionée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce qu'il y est question de jumeaux et que je suis toujours aussi fascinée par le sujet.

Mon avis

L'auteur nous entraîne dans une histoire à deux voix, celle des jumeaux Noah (dans le passé - ils ont alors 13.14 ans) et Jude (dans le présent - ils ont 16 ans). 

Pour tout dire, jusqu'à la page 120 environ, je me suis un peu ennuyée, trouvant ça long, lent, très détaillé. Mais voilà, pendant ce temps, je me suis attachée aux personnages et ils n'ont plus voulu me lâcher. De vraies personnalités, richement travaillées, y compris les personnages secondaires : Guillermo, Oscar, Brian...

L'intrigue est bien menée, même si prévisible au fond. Il n'empêche, on tourne les pages quand même pour voir si on a bien deviné la fin. De très nombreux thèmes sont abordés : la vie, la mort, la culpabilité, la découverte de la sexualité à l'adolescence, l'art, la jalousie...

L'écriture est dense, très détaillée (trop ?) mais le point fort du roman, c'est que les émotions des personnages sont bien rendues, avec leurs émotions, leurs doutes, leurs souffrances, leurs interrogations sur eux-mêmes. Et puis, ce lien si particulier entre les jumeaux, que l'on sent tellement puissant malgré les turbulences de la vie, les jeux qu'ils s'inventent, la complicité, j'ai adoré ! Et l'art pour sublimer toutes les émotions de la vie !!

Au final, une lecture que je vous recommande chaudement.

Ma note : 17.5

Citations

*Je me tourne vers elle, soudain rappelé au fait qu'on a été fabriqués ensemble, cellule par cellule. On se tenait déjà compagnie avant d'avoir des yeux ou des mains. Avant même que nos âmes soient livrées.

*Le visage du sculpteur ressemble désormais aux photos que j'ai vues sur Internet. N'importe lequel de ses traits serait déjà spectaculaire en soi, mais réunis tous ensemble, c'est une guerre de territoire, nez contre bouche contre yeux étincelants. Je ne saurais définir s'il est grotesque ou magnifique.

*Personne ne vous dit jamais à quel point l'absnece est cruelle, ni combien de temps elle dure.

*On courait sans le savoir les uns vers les autres. Certaines personnes sont peut-être faites pour habiter la même histoire, quoi qu'il arrive.

*Rencontrer son âme soeur, c'est comme entrer dans une maison où on serait déjà allé.

jumeaux auteur américaine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×