Le coma des mortels de Maxime Chattam

Editions Albin Michel - Date de sortie : 1er juin 2016 - ISBN 9782226 320780 - 389 pages

4è de couv'

Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

Mon avis

Oups ! I'm so desappointed...

Déçue non parce que Maxime Chattam a écrit quelque chose d'un genre différent de ce qu'il écrit habituellement (je trouve que c'est plutôt courageux de se mettre en danger), mais parce que le genre scato-sexo n'est pas ma tasse de thé. L'idée de commencer l'histoire par la fin, de numéroter les chapitres du plus grand au plus petit, de remonter ainsi le cours de la vie de Pierre pour comprendre, ça c'était malin et inventif.

Que Pierre ait eu envie de fuir la monotonie, de retrouver un sens à sa vie et de se préoccuper des autres n'a pas suffi à me convaincre. Et j'ai eu beau prendre un peu de distance pour lire le roman au second degré et tenter de me détacher de l'image de l'auteur bien propre sur lui, ça ne m'a pas convaincue pour autant et je n'ai pas apprécié le vocabulaire utilisé. Je n'ai pas eu d'empathie particulière pour les personnages, et me suis dépêchée d'arriver à la fin pour pouvoir passer à autre chose... 

Bref, voici mon ressenti sur cette "fable humoristique et cynique" ainsi que la présente l'auteur sur FB. A vous de vous faire votre opinion ! 

Ma note 14

 

humour noir auteur français roman noir

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×