Les nénuphars ou les mémoires d'une décadente de Tiphaine Mora

les-nenuphars.jpg

Editions Les Roses Bleues - 2013 - 180 pages

Résumé 

La duchesse Albine Auteuil de Plassiras, jeune veuve et poétesse torturée, fréquentait le célèbre cabaret Le Chat Noir et les artistes décadents les plus renommés : Maurice Rollinat, Marie Krysinska, Nina de Villars. Elle y apprit à s'extraire du carcan aristocratique dans lequel elle était née, et s'ouvrit à ce mouvement étrange qu'était la culture fin de siècle. Elle menait une sublime vie de femme du monde jusqu'à ce qu'elle découvrît que la maladie la minait.
Elle s'exila alors en province à l'insu de tous.
Loin de l'effervescence de Paris, l'artiste dépérit. Le dernier accès de fièvre la décide de faire appel à un médecin. Une liaison chaotique se noue peu à peu entre cette femme mourante et cet homme plein de foi en la science, mais qui désespère de la vie.
L'issue ne sera pas forcément celle que l'on croit...

Mon avis 

Très court roman, à l'écriture infiniment poétique.

Journal intime d'Albine Auteuil de Plassiras, poétesse décadente, habituée du cabaret du Chat Noir à Montmartre. Elle y pratiquera tous les excès avant de se retirer dans ses terres pour cacher son dépérissement dû à la phtisie.

Abandonnée par son aristocratique famille, elle aura néanmoins le coeur qui bat une ultime fois pour son médecin Maximilien mais finira dans la solitude. Le récit et les pensées d'Albine, qui courent sur sept mois, sont entrecoupés des poèmes qu'elle écrit. 

J'ai lu ce petit livre en moins d'une journée et y ai pris un certain plaisir, notamment parce qu'il se passe sous la IIIè République, époque qui m'intéresse depuis toujours. On y trouve une peinture des vêtements d'époque, des moeurs et des activités, c'est bien rendu.

Un petit bémol toutefois, le nombre incroyable de fautes d'orthographe dans le texte......

Belle Epoque décadence cabaret Chat Noir

Commentaires (4)

1. la-clef-des-mots (site web) 10/06/2013

tu me diras si tu as aimé ?

2. la-clef-des-mots (site web) 10/06/2013

J'ai répondu à un appel à textes des Roses Bleues et donc j'ai fait un tour dans la boutique !!!
J'ai vraiment aimé le thème du livre et l'époque. Je crois aussi que l'auteur a une belle plume, j'espère lire autre chose d'elle sans tarder.

3. Jessica (site web) 07/06/2013

Bonjour,

Contente de voir que tu as apprécié ce roman. Je suis d'autant plus heureuse que c'est un récit qui à nécessité plusieurs années d'écriture à l'auteur.
Concernant les fautes, elle a pourtant passé de longues heures sur les corrections, en lien avec l'éditrice. Mais travaillant dans une maison d'édition, je peux affirmer que ce n'est pas toujours très simple de les voir, parce qu'on est soit trop dans l'ouvrage (et qu'on a pas le recul nécessaire), soit pas assez, parce qu'il y a trop de livres à traiter.
En attendant, une nouvelle fois, heureuse de voir cette critique. Car l'auteur, très jeune, mérite d'être encouragée. Elle possède une très belle plume.

Comment as-tu découvert ce livre, si ce n'est pas indiscret?

4. Asyllia (site web) 02/06/2013

Il a rejoint ma wishlist ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×