La renverse d'Olivier Adam

Editions Flammarion - Date de sortie : 6 janvier 2016 - ISBN 9782081 375956 - 267 pages

4è de couv'

Dans ce roman, Olivier Adam retrace l’itinéraire d’Antoine, dont la vie s’est jusqu’à présent écrite à l’ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. 

Mon avis

Ouvrir un roman d'Olivier Adam, on le sait d'avance, ce n'est pas baigner dans une ambiance Bisounours. Il y a toujours de la mélancolie, de la désillusion, voire de la tourmente, mais sa plume ramassée et efficace me plaît infiniment. Une fois encore, nous avons une intrigue "musclée" sur fond de scandale politique et sexuel impliquant la mère du narrateur qui a 17 ans au moment des faits. Lui et son frère Camille (14 ans) vont vivre différemment l'évènement. Le plus jeune choisira d'aller vivre chez un oncle puis d'émigrer au Canada quand le narrateur fuit et pose un voile sur son passé. Sauf qu'au moment du décès d'un des protagonistes de l'affaire, il découvre que pour dépasser son passé, il faut, non l'ignorer, mais s'y confronter, se poser les bonnes questions. La fuite en avant ne règle rien et obère les chances d'accéder à une bonne vie. Le titre fait référence au changement de sens d'un courant de marée, métaphore de l'attitude du narrateur après ces dix ans de "blanc" dans son histoire.

J'ai bien aimé ce roman doux-amer et me suis vraiment attachée à Antoine, le narrateur. Les thèmes traités : les relations familiales, l'injustice, le "pouvoir" des politiques sur les petites gens, le mensonge poussé jusqu'à l'abjection, la manipulation, sont très forts et la mécanique en est bien décrite. Une lecture qui suscite la réflexion sur tous ces sujets (dont on trouve souvent illustration dans les faits divers) et que je vous recommande.

Ma note 15.5

 

scandale politique humiliation auteur français

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×