La perle du Sud de Linda Holeman

Editions Plon - Date de sortie : 16 mai 2012 - ISBN 978-2259212014 - 386 pages - Traduction de Natalie Zimmermann

Résumé 

1930. A la recherche de son amant, une jeune américaine part pour Marrakech : un voyage initiatique, une quête semée d'embûches, au coeur d'une ville énigmatique et fascinante ... 

Lorsque Sidonie apprend à Etienne, son amant, qu'elle est enceinte, ce dernier s'enfuit à Marrakech, la ville où il a grandi. Décidée à comprendre, la jeune femme va tenter de le rejoindre. Sa rencontre avec l'Orient sera un incroyable choc ... 

A Marrakech, Sidonie se rend chez Manon, la soeur d'Etienne. Malfaisante et manipulatrice, cette dernière va tout faire pour empêcher les retrouvailles. Mais quels terribles secrets tentent de cacher si âprement le frère et la soeur ? Quand la jeune Américaine rencontre Aszulay, un Touareg au regard bleu envoûtant, ce dernier décide de l'aider. Grâce à lui, elle va aussi découvrir la beauté et la magie du Maroc. Pour Sidonie, le temps est-il venu de prendre un nouveau départ ?

Mon avis

Après un début un peu lent (long ?), on arrive au Maroc et alors là, c'est explosion d'impressions, de sons, de couleurs surtout !

La fin se met en place petit à petit, sans grande surprise, mais la vraie force du roman est dans les personnages auxquels on s'attache.  Comme Sidonie, extraordinairement adaptable pour une jeune femme de son époque, qui se pose bien des questions sur le sens à donner à sa vie, le petit Badou que l'on a juste envie de serrer fort dans ses bras et Azsulay dont les yeux bleus et le tempérament aimable  attirent comme un aimant. Les "méchants" sont pleins de failles, et finalement, on les plaint plus qu'on ne les déteste.

On sent bien l'attrait grandissant de l'héroïne pour ce pays fascinant, au travers des mille et un détails fournis par l'auteur qui est allée plusieurs fois sur place pour s'imprégner de l'ambiance des lieux. La plume est fluide et le rythme meilleur après le premier tiers.

Une lecture-détente, agréable pour ce début d'été ! 

Ma note : 16

 

amour saga auteur canadienne quête initiatique

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×