La couleur de l'eau de Kerry Hudson

Editions Philippe Rey - Date de sortie : 20 août 2015 - ISBN 9782848 764702 - 347 pages - Traduction de Florence Lévy-Paoloni

Logo prix litteraire Prix Femina Etranger 2015

4è de couv'

Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu'il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe, entre deux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, se retrouve-t-elle à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés ? Le parcours d'Alena, lié aux réseaux de prostitution, est chargé de compromissions, de peurs et d'espoirs étouffés. L'histoire de Dave part des cités anglaises, à l'horizon bien bas, celle d'un garçon aux rêves d'aventure mais trop obéissant et un peu lâche. Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent - en prenant soin d'éviter leurs zones d'ombre qui, bien évidemment, finiront par les rattraper.

Mon avis

J'ai beaucoup de mal à dire si j'ai aimé ce roman ou pas. L'histoire promise est assez intéressante entre le sordide de la vie d'Aléna à Londres et les renoncements de Dave par rapport à la vie qu'il avait rêvée. Ses sentiments pour Alena sont purs, c'est un beau personnage. Elle, est plus opportuniste, ce qu'en même temps on peut comprendre vu sa situation. Ils vont essayer de s'accorder une parenthèse d'amour, mais il y a une forme de désespoir dans leur relation.

Ce que je n'ai vraiment pas aimé, c'est la construction du roman, les constants allers-retours entre présent et passé de l'un et l'autre des personnages, parfois dans la même page. On doit sans arrêt chercher où on en est, c'est lassant... et dommage. Je n'ai pas compris le titre non plus.

Bref, je me demande comment le roman a obtenu le Femina et vous laisse vous faire votre avis, si vous êtes tentés .

Ma note 14

 

amour prostitution auteur écossaise

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×