La concubine russe de Kate Furnivall

Editions Charleston - Date de sortie : 7 mars 2016 - ISBN 9782368 120910 - 701 pages - Traduction de Elsa Maggion

4è de couv'

1928. Chassée de sa Russie natale par les bolchéviques, labelle Valentine s'est réfugiée avec sa fille Lydia à Junchow, au nord de la Chine. Elles tentent de survivre, aristocrates mais ruinées, méprisées par toute la colonie occidentale de la ville.Très vite, la jeune Lydia devient un pickpocket hors pair. Un jour, elle dérobe un somptueux collier de rubis, s'attirant aussitôt les foudres des redoutables triades. Condamnée à mort, elle est sauvée in extremis par un mystérieux Chinois, Chang An Lo. Entre eux naît une passion irrésistible, forcément impossible : tout les sépare. D'autant que Chang An Lo a rejoint le Parti communiste et vit dans la clandestinité, traqué par les troupes de Tchang Kaï-chek. Pourtant, incapable de résister à la sensualité de son amant, Lydia prend tous les risques. Peu à peu, le piège se referme sur le couple maudit. Lydia devra alors choisir : entre son amour impossible pour un fugitif consumé par ses idéaux et la fuite en Russie pour y retrouver ses racines...

Mon avis 

Un grand roman avec une belle et touchante histoire d'amour sur fond d'Histoire. Une période dont je ne savais rien  et sur laquelle j'ai beaucoup appris : la montée du communisme en Chine opposé au Kuomintang, les triades, le trafic de l'opium, une misère sociale terrible

De très beaux personnages, de nombreux fils narratifs passionnants, pas de temps morts dans le rythme, une écriture addictive, tous ces éléments m'ont permis d'aller au bout de ce roman malgré des passages d'une violence effroyable. 

Une histoire que je vous recommande vivement, dont la lecture provoque beaucoup d'émotions et que j'aurai du mal à oublier.

Ma note 16.5

 

d'après une histoire vraie amour impossible XXè siècle Russie Chine auteur anglaise

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×