Les grands-mères de Doris Lessing

alliancecoaching17 Par Le 14/06/2013

Dans Lecture

les-grands-meres.jpg

J'ai lu - 2013 en poche mais sorti en 2003 - 94 pages - Traductrice : Isabelle D. Philippe

Résumé

Sur la terrasse d'un café dominant la baie de Baxter's Teeth, deux familles, qui semblent n'en former qu'une, se prélassent au soleil. Roz et Lil, les grand-mères, restées belles, entourées de Tom et Ian, leurs fils, et de leurs petites-filles, semblent filer le parfait bonheur. Depuis toujours, Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Mais, quand Mary, la femme de Tom, surgit, pleine de colère, l'ombre débarque dans ce tableau idyllique...

Mon avis 

Je changerais bien le titre pour "tant de bruit pour ça !!" J'ai trouvé l'histoire fadasse et le style bof ! Et oui, ce n'est pas parce que l'auteur a eu le Prix Nobel de Littérature (pour l'ensemble de son oeuvre) que je vais m'extasier hypocritement devant ce tout petit roman dont j'ai eu envie 10 fois d'arrêter la lecture (il faut le faire, car il ne fait que 94 pages...). 

Il a été écrit quand l'auteur avait plus de 80 ans, ceci explique peut-être cela... Ce qui à son époque aurait pu être jugé choquant ne l'est pas vraiment de nos jours, où les moeurs se sont libérés.

J'ai Carnet d'Or  dans ma PAL, je ne vais pas me jeter dessus dès demain je crois, mais ce sera une deuxième chance pour moi de découvrir cette auteure.

Ce livre fait partie de mon challenge Babelio Prix Nobel 

Bande annonce du film sorti en 2013

×