Jumelles de Saskia Sarginson

Editions Marabooks Poche - Date de sortie : 28 mai 2014 - ISBN 9782501 094580 - 410 pages

4è de couv' 

Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.

Mon avis

Je suis depuis toujours fascinée par la gémellité, si bien que le titre m'a accrochée immédiatement. Les critiques ne sont pas fameuses, mais tant pis je me lance.

Dans ce roman, ce sont tour à tour les points de vue de Viola et Isolte qui nous font découvrir leur histoire, présente mais aussi passée avec de nombreux flashbacks. Tout nous ramène à quelque chose qui s'est passé il y a longtemps (nous le découvrirons dans les 100 dernières pages du livre) et à la réaction bien différente de chacune des jumelles.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (sauf à Viola et John peut-être, dont on pouvait sentir la souffrance silencieuse). Et malgré une écriture plutôt facile à lire et de belles descriptions de la mer et de la forêt dans le Suffolk., il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour que cette histoire me transporte. Peut-être l'ambiance est-elle trop lourde, peut-être la narration est-elle trop hâchée ; on comprend bien que l'auteur ne veut pas dévoiler l'évènement trop tôt, mais on a souvent l'impression de tourner autour du pot... même si le rythme s'accélère un peu vers la fin. Enfin, la révélation n'est pas à la hauteur de l'attente,  

Quant au thème de la gémellité, il n'est pas traité en tant que tel. L'histoire n'aurait été pas été foncièrement différente si les filles avaient été "simplement" soeurs.

Bref, une lecture sans déplaisir mais sans addiction non plus.

Ma note  15

 

 

secrets auteur anglaise gémellité

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×