Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Editions Albin Michel - Date de sortie : 27 janvier 2016 - ISBN 9782226 321824 - 226 pages 

4è de couv'

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Mon avis

L'auteur a choisi de tenir le journal de bord du gros pépin de santé qui aurait pu lui coûter la vie : une aplasie médullaire sévère, réfractaire, sorte d'asséchement de la moëlle osseuse. Cette activité d'écriture lui a permis de tenir le coup et de supporter traitements lourds, greffe, hospitalisation. Il a privilégié l'humour pour lui tenir compagnie, face à Dame Oclès qui le narguait avec le tranchant bien affûté de son épée. 

C'est à la fois très concret mais en même temps très pudique. Il n'y a aucune sorte d'acrimonie envers ceux qui l'ont lâché, ni de pathos exagéré. La musique, l'écriture, l'amour de Rosy et l'affection de ses proches sont mis en valeur, esquissant le portrait d'un homme dont la renaissance lui permet de rendre hommage au personnel soignant et d'épuiser le sujet au travers d'un CD et d'un livre. Me restera l'image de l'écureuil roux sur son skate, avec un coeur gros comme ça !!

Une lecture touchante que je vous recommande, vraiment.

Ma note 17

 

espoir maladie auteur français

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×