J'ai construit la grande pyramide de Christian Jacq

XO Editions - Date de sortie : 9 octobre 2015 - ISBN 9782845 638174 - 401 pages

4è de couv'

Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l'Égypte. J'aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison.
Dans la capitale, j'ai eu la chance d'être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l'échelle, j'ai écouté les paroles de mes maîtres, afin de devenir tailleur de pierre. Et j'ai été associé à toutes les étapes de la construction d'une pyramide unique et inégalable.
Vingt ans... 
Vingt ans d une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j'ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou. 
La vie dont je rêvais et qui s'est construite par mes mains.

Mon avis

Se replonger dans un roman de Christian Jacq est toujours un moment agréable. Son écriture rend réaliste l'atmosphère et l'environnement. Les pieds dans le sable et les cheveux soulevés par le vent dans les palmiers... 

Nous suivons l'histoire de la construction de la pyramide, demeure d'éternité de Khéops, du choix du terrain jusqu'à l'inauguration. Toute la technique est expliquée. Et c'est là que c'est intéressant, il ne s'agit pas d'un essai, mais bien d'un roman avec des personnages bien campés, une histoire de fraternité dans l'équipe, une histoire d'amour avec la belle Merety. Beaucoup de pièges jalonneront la construction, la jalousie entraînera certains personnages sur la voie du délit et même du crime, mais la réussite et le génie des bâtisseurs est encore bien visible de nos jours.

Une bonne lecture que je vous conseille vivement.

Ma note : 16

 

construction Khéops Egypte auteur français

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×