Dans le silence de ton coeur d'Alice Ranucci

Editions Hachette Romans - Date de sortie : 17 février 2016 - ISBN 9782012 040915 - 234 pages - Traduction de Camille Paul

4è de couv'

A seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu'elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? A d'autres ! Elle préfère retrouver ses amis dans les rues de Rome et attirer l'attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée. Sa mère lui reproche son comportement immature et l'oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s'en moque. Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances. Mais, un soir, tout s'arrête. Il n'y a pas de dispute. Il n'y en aura plus jamais. Claudia se retrouve seule, face à sa conscience.

Mon avis

On peut dire que cette jeune auteure italienne de 17 ans a la fibre littéraire ! 

Elle nous propose une histoire magnifique avec des personnages intéressants, notamment Claudia, la narratrice, dont on suit l'évolution tout au long du roman, mais aussi de très beaux personnages secondaires comme Giancarlo et Samuel.

Elle aborde l'air de rien dans ce joli roman bien troussé, tous les sujets qui touchent les ados : les relations avec les parents, le groupe d'amis et ce qu'on doit accepter pour en faire partie, l'alcool et la drogue, les humiliations, la grossesse non désirée, la culpabilité, la responsabilité, mais aussi les migrants. Le tout avec une jolie sensibilité et une maturité étonnante. 

Quant à sa plume, elle court, fluide et légère, nous arrachant toutes sortes d'émotions, qui font que je vous recommande vivement ce roman. Il fut pour moi un très bon moment de lecture.

En bonus à la fin du livre, un entretien avec l'auteure, dont on sent qu'elle est "punchie"... 

Ma note 17

Ce livre participe au Challenge 

 

groupe auteur italienne culpabilité Rome relations parents-enfants addictions bénévolat

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×