Contrepoint d'Anna Enquist

Editions Actes Sud - Collection Babel - Date de sortie : 8 janvier 2014 - ISBN 9782330 026943 - 227 pages - Traduction d'Isabelle Rosselin

4è de couv'

Au piano, une femme travaille, étudie, décrypte les Variations Goldberg, tente de comparer les différentes éditions de la partition, de s'approcher au plus près de la composition de l’œuvre de Bach, de comprendre ce qui la porte au sublime. Ainsi éclairé par la musique et en écho aux variations se déploie peu à peu en elle un paysage auquel elle n'avait ou ne pouvait plus avoir accès : les moments de joie, le quotidien, les simples détails comme les plus beaux souvenirs d'un passé partagé avec sa fille, aujourd'hui disparue. 
 

Mon avis

J'ai acheté ce roman après avoir découvert Nicolas Godin et son nouvel album musical Contrepoint. Dans l'émission "Vous avez dit Classique ?" sur France Inter, il expliquait ce qu'était le contrepoint et en faisant une recherche plus approfondie sur Internet, je suis tombée sur la référence à ce roman.

Chaque chapitre est rythmé par une des variations Goldberg de Bach que la femme tente de rejouer, et par l'évocation de la vie de mère de la femme (qui n'aura pas de nom, comme aucun des personnages d'ailleurs), sa relation à la fille. Ainsi, une partie est très musicale et très érudite et l'autre est la vie au jour le jour, la fille qui grandit et devient autonome. La tension monte, mais à cause du spoil de la 4è de couverture, on sait déjà le drame qui surviendra au crescendo. C'est l'étude de ces pièces musicales, jusqu'à l'obsession, et la puissance réparatrice de la musique qui permettent à la femme de continuer à vivre. 

Cela dit, cette construction est trop rigide et devient lassante. Quant aux personnages, difficile d'éprouver une quelconque empathie pour eux, notamment pour la mère, alors qu'on la sent en souffrance.

Bref, une lecture qui ne m'a pas emballée.

Ma note : 13.5

 

reconstruction perte variations Goldberg auteur néerlandaise

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×