Avant toi de Jojo Moyes

Editions Milady Littérature - Date de sortie : 20 mars 2014 - ISBN 9782811 211936 - 524 pages - Traduction de Frédéric Le Berre

4è de couv'

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis 

Il y a dans ce livre tout ce que j'attends de la lecture : des personnages comme je peux en connaître dans la vraie vie, une palette d'émotions au fil des pages : colère, joie, tristesse, amour, chagrin... et une écriture nerveuse et rythmée qui me fait tourner les pages pour vivre l'histoire tambour battant.

Le sujet de fond est infiniment sensible : a-t-on le droit de choisir de mourir quand la vie n'est pas celle qu'on voudrait avoir ? Mais il est traité intelligemment, avec légèreté, humour, sans jamais tomber dans le pathos, juste en laissant venir les ressentis, les questions sur la condition des "grands" handicapés, sur le droit à mourir dans la dignité, sur le suicide assisté... 

J'ai adoré tous les personnages, profondément humains. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis questionnée, j'ai réfléchi. J'ai aimé aussi l'étincelle de vie, d'espérance que l'auteur nous transmet par les mots de Will à Louisa. "Je ne suis pas en train de te dire de te jeter du haut d'un immeuble ou d'aller nager avec les baleines, mais juste de vivre pleinement. Bouge, remue-toi, ne t'installe pas. Porte fièrement des collants à rayures. (...) Vis bien. Vis"

Vous l'avez compris, c'est un roman que je vous recommande très vivement.

coup-de-coeur-2.jpg

Ma note 19

Ce livre participe au Challenge Top50 Livresque pour un livre qui vous a fait pleurer.

 

handicap auteur anglaise aide à la personne

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×