Flower Power

Bernieshoot a initié Flower Power qui consiste à publier chaque lundi une photo de fleur sur notre blog. Je ne le ferai peut-être pas toutes les semaines mais là, j'ai envie de vous présenter une magnifique pivoine de mon merveilleux jardin !

En littérature, je ne connais guère que deux romans dont le titre porte le nom de la Reine des Fleurs : Pivoine de Pearl Buck, roman que j'ai lu pendant mes années d'adolescence, et Le Pavillon des Pivoines de Lisa See qui est dans ma wish list depuis quelques temps déjà...

  

Résumé : Pivoine, la petite esclave chinoise, est au centre de ce roman qui évoque avec un talent admirable la vie quotidienne d'une famille dans la Chine d'avant Mao. Pivoine possède toutes les qualités des grands livres de Pearl Buck et surtout cette chaleur humaine, cet amour de la vie, ce désir d'un monde meilleur, qui ont fait l'immense succès de la grande romancière américaine.

Résumé : Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..

-*-*-*--*-*-*-

Dans les jardins feng-shui, la pivoine est baptisée "la reine des fleurs". Son nom chinois moutan, de mou : mâle et tan : vermillon, exprime bien ses caractéristiques : force, virilité, aristocratie, richesse et classe, qui lui valent d'être classée yang et de représenter la chance.

Elle aime une terre bien drainée, mais pas le grand soleil.

Hormis son aspect décoratif, elle est un excellent vecteur de Ch'i et son écorce rugueuse sert depuis longtemps de plante médicinale utilisée pour soigner les maladies de sang. De même, ses graines réduites en poudre servent, en tisane, à réduire les troubles hépatiques.

Plante sauvage mise en culture, elle est au départ réservée à l'empereur et à sa cour. C'est la première fleur cultivée pour le plaisir des yeux, classée parmi les plantes de printemps dont la floraison donnait lieu à de belles réceptions.

-*-*-*--*-*-*-

 

photo fleurs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×