Nouvelles

La nouvelle

C'est un récit de fiction, assez court (généralement moins de 25000 signes), écrit en prose, centré sur un seul évènement, qui comporte peu de personnages et peu de lieux, pour produire un effet maximum sur le lecteur.

Elle peut être nouvelle à chute, nouvelle-instant..., dans des genres différents : policier, science-fiction, fantastique.

En France, elle prend naissance au Moyen-Age, distribuée gratuitement, de deux sortes : les exemplums, récits religieux et les canards, narrant les faits divers. L'essor du genre aura lieu au XIXè et " il n’est guère de romancier d’importance qui n’ait écrit de nouvelles, et même de recueil de nouvelles", mais de nombreux écrivains contemporains prisent cette forme d'écriture : Hervé Le Tellier, Annie Saumont, Eric-Emmanuel Schmitt....

En atelier d'écriture, c'est une des premières choses que l'on nous fait écrire, après les exercices-lanceurs. J'en ai moi-même rédigé plusieurs,  et j'ai un projet de recueil qui devrait voir le jour en 2015-2016.

J'aime bien aussi, de temps en temps, lire des recueils (plusieurs du même auteur, sur un thème unique ou non) ou des anthologies (plusieurs auteurs autour d'un thème).

Nouvelles...d'ailleurs du Un - Collectif

Edition Le Un - Date de sortie : Mai 2016 - ISBN 3700952 501347 - 93 pages 

4è de couv'

Racontez-nous un ailleurs ! 

Il n'en fallait pas plus pour faire naître chez les auteurs conviés des envies de dépaysement littéraire. Onze nouvelles, en comptant l'indispensable Guy de Maupassant, pour un été nomade.

L'évasion au coin de la page.

Mon avis 

Ce recueil est à l'initiative du 1 (l'hebdomadaire d'Eric Fottorino) et de François Busnel de La Grande Librairie.

Guy de Maupassant : vapeurs d'éther pour quatre hommes - Irène Frain : jolie variation autour du mot ailleurs et de souvenirs d'enfance - Leïla Slimani : magnifique éloge à l'ailleurs à travers la littérature - Nancy Huston : réflexion amère sur le dé-paysement - Erri de Luca : hommage à Borges à Buenos Aires - Patrick Grainville : évocation de Picasso et Nicolas de Staël à Antibes ("l'increvable et l'éphémère") - Dany Laferrière : petites "vignettes" sur des peintres de chez lui - William Boyd : découverte du Brésil par une tournée des clubs de samba à Rio dans le quartier Lapa - Marie-Hélène Lafon : nous donne à voir son Bois, avec son style inimitable d'énumérations et très visuel - Michel Quint : une "vraie" nouvelle à chute - Tahar ben Jelloun : Moment intense avec Ava dans la nuit du désert. 

En résumé, un recueil dans l'ensemble plaisant à lire, grâce à de grandes plumes qui ont interprété le mot "ailleurs" à leur manière.

Ma note 16

Le Noël de Valentina 2013 - Collectif

Le Noël de Valentina: SECONDE EDITION par Pemmarty

Editions Valentina - Date de parution : fin 2013 - ISBN  2366390882 - Livre numérique 

Résumé

Comme chaque année, les auteurs Valentina se sont regroupés pour  offrir un recueil de nouvelles inédites... Ont participé : Ophélie Pemmarty, Charlène Gros-Piron, Maria Amini, Agathe Roulot, Adeline Dias, Emmanuelle Aublanc et Lise-Marie Lecompte.

Pourquoi - comment ce livre ?

Téléchargé l'an dernier parce que je pensais que ce serait de belles histoires de Noël...

Mon avis 

Des nouvelles de qualité inégale, n'ayant pas rapport avec Noël, c'est juste que le recueil a été publié à ce moment-là. Il y en a deux qui sortent du lot à mon avis : Le réveil des ombres d'Adeline Dias (tout un monde créé en si peu de pages, bravo !) et Analepse de Lise-Marie Lecompte (qui est ma préférée). Une aurait mérité d'être retravaillée : Elena Collins d'Emmanuelle Aublanc. Un bonus à Petit Fa deviendra grand de Charlène GrosPiron pour son originalité.

Choisi pour moi par Gloewen dans le cadre du challenge  https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

13 à table ! Collectif d'auteurs

Couverture 13 à table !

Editions Pocket - Date de sortie :  6 novembre 2014 - ISBN 978-2266254052 - 274 pages

Résumé

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Pourquoi - comment ce livre ?

Cette anthologie est une initiative de Pocket pour financer les Restos du coeur. Le livre s'achète 5 € ce qui permet de financer 3 repas. Il réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.

L'acheter m'a paru un bien petit geste, mais indispensable,  en ces temps difficiles. 

Mon avis 

Un très bon moment de lecture pour une bonne cause.

Beaucoup aimé les  nouvelles d'E.E. Schmitt, de G. Musso et de B. Werber, été surprise du ton grinçant de celle de F. Bourdin qui ne nous a pas habitués à ça. 

Lisez-le et offrez-en pour Noël, c'est un petit geste qui peut rendre heureux ceux qui le lisent et ceux à qui le montant des ventes est destiné.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×