Parfums, une histoire intime de Denyse Beaulieu

Couverture de Parfums - Une histoire intime

Editions Presses de la Cité - Collection Documents - 16 mai 2013 - 318 pages 

Résumé 

Les parfums sont notre inconscient. De toutes nos parures, ce sont eux qui nous trahissent le plus, sans doute parce que leur invisibilité nous fait croire que leur message passera inaperçu... Parfums, une histoire intime est l'histoire de l'invention d'un parfum, et celle de la vie d'une femme, racontée à travers les senteurs qui l'ont enivrée. De ses rencontres avec leurs créateurs. De ses explorations des coulisses de cette industrie ultrasecrète, depuis ses grands mythes jusqu'aux mystères moléculaires qui marient les fleurs à notre chair, narrées dans une prose sensuelle, érudite, romanesque... Et odorante, forcément.

Pourquoi - comment ce livre ?

Je continue à documenter sur les parfums, en vue d'une future écriture  ! 

Mon avis 

Lors de sa rencontre avec le créateur, Bertrand Duchaufour, l'auteur lui raconte un épisode important de sa vie : la semaine sainte à Séville avec Roman, et le met au défi de lui créer le parfum rappelant cet évènement. C'est donc l'histoire de cette création, qui donne l'occasion de faire le tour de la question : la technique, les matières premières, le marketing, les modes, les créateurs, les maisons....

Très documenté, parfois un peu technique, j'ai trouvé cet ouvrage est très intéressant.

histoire du parfum document

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×