Les hommes meurent et les femmes vieillissent d'Isabelle Desesquelles

Les hommes meurent

Editions Belfond - Date de sortie : 14 août 2014 - ISBN 978-2714458193 - 224 pages

Résumé

Dix portraits de femmes. Quatre générations. Une famille.
Naître, grandir, aimer, donner la vie ou mourir, elles sont toutes à la veille de ces heures qui marquent une existence.

« La bouche la plus scellée n'empêchera pas un corps de révéler ce qu'on a fait de lui. »

Elles sont dix. Mères, soeurs, cousines, petites et arrière-petites-filles, elles vont chercher un oubli à L'Éden, l'institut de beauté d'Alice. Certaines sont au bout de leur existence, d'autres au début.
Tour à tour, elles dévoilent leurs secrets, leur fragilité aussi. Sans rien dissimuler, elles disent la jouissance et la défaite, l'allégresse à aimer et les renoncements. Les rides et les bonheurs.
Toutes sont terriblement attachantes et font face à un silence qu'elles apprivoisent. Celui d'Ève, l'absente, sans laquelle elles ont appris à vivre.
Autour de son souvenir, elles réapprendront à être une famille.

Pourquoi - comment ce livre ?

Pour le résumé et le titre .

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Entrez à l'Eden, le salon d'esthétique, si bien nommé, de la belle Alice. Tout en dispensant ses soins à ces dames qu'elle appelle "les plus belles femmes", elle écoute les tensions, les joies, les colères de ces dernières. Et nous aussi, parce que chacune d'elles va se raconter, chapitre après chapitre, chacune avec sa "voix", toutes évoquant Eve l'absente, la fille, la soeur, la tante, la mère, celle qui a choisi de suivre son Pierre vers un autre Eden, laissant (ou pas !) une lettre adressée... à qui ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, où se disent, dans l'atmosphère intime d'une cabine, toutes les vicissitudes, de 14 à 94 ans, tous les bonheurs, la peur de vieillir, les souffrances, les blessures, les mensonges, la vie en somme ! Ca sonne à la fois vrai et optimiste, car il y a  beaucoup d'amour dans tout ça. Les personnages sont justes  et  attachant(e)s.

Prenez quelques heures pour vous, et rendez-vous à l'Eden !

famille auteur française portraits de femmes rentrée littéraire 2014

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×