La fractale des raviolis de Pierre Raufast

Couverture La fractale des raviolis

Editions Alma - Date de sortie : 21 août 2014 - ISBN 978-2362791215 - 264 pages

Résumé

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes. Véritable pochette surprise, le premier roman de Pierre Raufast ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l’improbable.

Pourquoi - comment ce roman ?

Pour le titre que j'ai trouvé intriguant et pour le résumé qui promet !!

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Assurément, la construction de ce livre est maligne : imbriquer les histoires les unes dans les autres, en roman-gigogne, pour en faire un tout, est une bonne idée, peu souvent utilisée (même s'il y a eu de brillants précurseurs comme Potocki ou Boccace).

Ca commence fort, avec les envies de meurtre de la femme trompée, et puis ça dérive : un souvenir appelle une histoire qui mène à une autre et ainsi de suite. Par moments, on se dit : "mais pourquoi il nous raconte ça ?" et on se laisse porter par la facilité qu'a l'auteur à nous conter ses historiettes. Bien entendu, on retombe sur nos pattes à la fin, parce que le bougre sait tirer les ficelles et nous mener où bon lui semble. 

Ca se laisse donc lire sans déplaisir, en peu de temps, mais il me semble que je retiendrai plus aisément le titre que l'éradication des rats-taupes ou le vol du rubis. Vous pouvez cependant mettre ces raviolis sur votre prochaine liste de courses !

humour auteur français premier roman

Commentaires (2)

1. la-clef-des-mots (site web) 28/10/2015

Oui n'est-ce pas ? Une bonne lecture !!

2. Stephanie plaisir de lire 28/10/2015

Et quelle retombée ! C'est bien joué et surprenant !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×