Fräulein France de Romain Sardou

Couverture Fräulen France

Editions XO - Date de sortie : 7 mai 2014 - ISBN : 978-2845635012 - 345 pages 

Résumé

Septembre 1940. Après la débâcle, l'Occupation commence.
A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l'arrivée d une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d'une beauté troublante. Elle ne «monte» qu'avec le gratin de l'armée allemande. 
Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu'elle fait ou dit n'est laissé au hasard.
Fräulein France a sa propre guerre à mener...

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'aime bien l'écriture de Romain Sardou et que la couverture a attiré mon oeil...

Les premières pages en 3 minutes  

Mon avis

Dans ce roman, l'auteur tricote une histoire intelligente qui mêle faits réels et fiction, dans un Paris occupé où se révèle l'âme humaine ; il y a ceux qui conquièrent, ceux qui se soumettent malgré eux, ceux qui se soumettent volontairement  et ceux qui résistent. Le tableau est riche de nuances et France, le personnage central, va mener sa guerre à sa manière. Apparemment dans le clan de ceux qui admettent et profitent de l'occupant, elle tire les ficelles dans un jeu dangereux dont elle seule connaît l'origine, mais que l'on soupçonne néanmoins grâce aux indices semés par l'auteur.

J'ai aimé cette écriture aisée, qui nous fait tourner les pages et nous entraîne vite, trop vite, vers la dernière. Les personnages sont bien campés, le propos très documenté, servant le récit sans être non plus un cours d'histoire.

Cela fait partie des romans qui me plaisent bien et je vous le recommande.

auteur français Histoire héroïsme

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×