La politesse de François Bégaudeau

Editions Verticales - Date de sortie : 5 mars 2015 - ISBN 978-2070148486 - 304 pages

Résumé

"La Voix du Nord demande si les deux auteurs se sentent particulièrement concernés par le thème de ce soir, Ecrire la vie.
Nous nous sentons particulièrement concernés. Nous ne voyons pas ce que nous pourrions écrire d'autre.
En poussant un peu, nous pourrions démontrer qu'écrire la vie est un pléonasme.
- Mais est-ce que n'est pas voué à l'échec ?
Nous pensons que si. Nous persistons néanmoins dans cette gageure. Nous serons bientôt au Salon du Livre."

Mon avis 

Peiné à la lecture de ce livre (heureusement, pas un pavé !) qui transpire l'aigreur.

Ecrit comme une fiction sur le monde littéraire, ç'aurait pu être drôle, mais en pamphlet réellement incarné, c'est à pleurer. Tout est passé à la moulinette acide de cet auteur qui souffre d'un complexe de supériorité, malgré sa traversée du désert. Les chiffres de ses  ventes ne s'emballent pas, les visiteurs de salons ne le reconnaissent pas et le snobent au profit des poids lourds du best-seller. Alors il fustige :  les festivals à la campagne entre spécialités culinaires locales et sous-culture, dédicaces en librairie où il signe peu quand on ne le prend pas pour un employé, les rencontres barbantes en établissements scolaires, le gaspillage de l'argent public en soutien à des auteurs mineurs régionaux....

Et que dire de la 3è partie, soi-disant futuriste... du grand portenawak, pseudo-intello ! pourtant bien vendu par Télérama (mais là on n'est pas surpris...)

L'écriture est souvent brouillonne, décousue, les dialogues acides,  alors qu'on voit éclore quelques phrases ou réflexions qui laissent penser que l'auteur peut faire mieux et adopter un style personnel tout à fait "lisible", voire agréable.

Peu de plaisir de lecture avec ce livre-là. 

Ma note : 9

 

médias monde littéraire auteur français

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×