Créer un site internet

Lecture Ados et Young Adult

J'aime bien traîner dans le rayon Ados et Young Adult à la librairie. J'en rapporte toujours quelques livres en pensant aux élèves de mon collège Sourire

  • Secrets.com de Florence HINCKEL

    secrets-com.jpg

    Editions Rageot Romans - août 2013 - 189 pages

    Résumé 

    Vous n'osez pas parler de vos secrets les plus intimes et les plus inavouables... même s'ils sont super intéressants ?
    Vous avez pourtant besoin de conseils ? ou au moins d'être écoutée ? (enfin, lue....)
    NE CHERCHEZ PLUS !
    Connectez-vous sur secrets.com.
    Strictement réservé aux élèves de 6è !!!

    Mon avis 

    Un bon petit roman dont mes élèves de 6è raffolent déjà. Il y est question de leurs préoccupations tant autour de l'utilisation d'internet que de leur corps qui change et de l'autre sexe qui les intrigue. Aussi des secrets des autres dont on ne sait parfois quoi faire et qu'il faut bien partager à un moment donné avec l'adulte.

    L'écriture est fluide et le scénario crédible. On pourrait presque en faire un petit film... Sourire


  • Mauv@ise connexion de Jo WITEK

    mauvaise-connexion.jpg

    Editions Talents Hauts - 2012 - 95 pages 

    Résumé

    Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé 
    Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait 
    bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, 
    plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
    - Bonjour Marilou. C'est joli comme prénom. 
    T'as quel âge ?
    J'ai menti :
    - Seize. Et toi ?
    - Vingt.
    Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment 
    posé la question, trop heureuse de partager 
    ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi.
    - Je viens de me disputer avec ma mère. 
    Elle refuse que je fasse des photos de mode.
    - Elle doit être jalouse de ta beauté.
    - Merci. Je crois que tu as raison.
    - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de 
    mode.
    - C'est vrai ?
    - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting 
    magazines. On peut la voir quelque part ta jolie 
    frimousse, Marilou ?
    Voilà. ça a commencé comme ça.

    Mon avis 

    C'est bien écrit, réaliste ; il n'y a pas de jugement, seulement les faits, racontés par la jeune Julie elle-même.

    Livre à mettre d'urgence dans les mains de nos lolitas de collège, qui croient que ce genre d'ennuis a peu de chance de leur arriver  !! Alors dès demain, il va rejoindre le CDI de mon établissement !!

  • Alice Royale - T1 Le Lapin Blanc de Céline MANCELLON

    alice-royale-t1.jpg

    Editions Sharon Kena - septembre 2012 - 138 pages 

    Résumé 

    Section paranormale des forces de l’ordre de Lauriennas.
    Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l’a dotée de facultés psi lui permettant l’immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu’une autre se présente à elle… et son partenariat avec l’inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu’elle menait jusque-là.

    Lecture terminée : billet à venir !


  • Even dead things feel your love de Mathieu GUIBE

    even-dead-things.jpeg

    Editions du Chat Noir - Mars 2013 - 268 pages 

    Résumé

    Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel.

    L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.

    Mon avis 

    L'auteur a une belle écriture, bien calée sur l'époque où se situe le roman, l'histoire est intéressante, mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Ce Josiah m'a agacé avec ses atermoiements de donzelle et même les passages "vampiriques" ne m'ont pas donné le frisson, je n'y ai pas cru. Quant à Abigale, sans trop réfléchir, elle se laisse saigner par ce type qu'elle ne connaît pas vraiment, aussi facilement que si elle se faisait faire une manucure, alors que cette décision est si lourde de conséquence, mettant en jeu sa vie ! Bref, je les oublierai vite, je crois...

    Je ne parviens pas vraiment à dire ce qui m'a manqué pour m'accrocher, si ce n'est que je suis allée jusqu'au bout en me disant "ça va s'arranger, ça ne peut pas être aussi plat", et bien arrivée à la page finale j'ai pu dire "hélas ! si..." Peut-être un peu de rythme, des dialogues auraient-ils suffi ?

    Déception....

  • La Jument Blanche de Jules Watson

    la-jument-blanche.jpg

    Editions Michel Lafon - 2005 - 473 pages - Traduction de Nordine Haddad et Pascal Loubet 

    Résumé

    En l'an 79, Julius Agricola lance ses puissantes légions à l'assaut du dernier bastion de Brittania.

    Pour garantir l'indépendance de son clan, les Epidii, et, peut-être, regagner la confiance de la Déesse Suprême, la princesse Rhiann se résigne à épouser Eremon, prince irlandais en exil. Ce mariage espère-t-elle, déjouera les stratagèmes du Grand Druide qui conteste son autorité depuis qu'elle a perdu ses pouvoirs divinatoires.

    Eremon quant à lui, peine à s'imposer auprès des peuplades désorganisées de Dalriada : s'est-il entendu avec les Romains pour défaire les Ecossais et récupérer son trône usurpé ?

    La princesse maudite, l'héritier banni et le conquérant implacable : trois personnages perdus dans un tumulte de trahisons, de guerres et d'ambitions, orchestré, outremonde, par les impérieuses divinités celtes.

    Premier volume de la Trilogie Dalriada qui dépeint une ère passionnante, au cours de laquelle invasions et conflits se nourrissaient des croyances ancestrales.

    Mon avis

    Voilà un roman comme je les aime ! dont on tourne les pages sans peine, happés que l'on est dès les premières lignes.

    Subtil dosage entre les dialogues, le récit, les descriptions, les scènes d'action et les moments de pause. Il y a tout ça, en plus des thèmes comme les rites païens -Rhiann est prêtresse guérisseuse-, l'Histoire avec ses guerres, stratégies, batailles, l'Ecosse, alors appelée Alba au moment de la conquête romaine. C'est bien documenté, mais habilement tressé avec la trame de l'histoire ce n'est jamais lourd.

    Du rythme, du souffle, de l'amour, un style très agréable à suivre, des personnages dont on se sent vite très proches.  Une réussite !

  • Première tombe sur la droite de Darynda Jones

    1ere-tombe-sur-la-gauche.jpg

    Résumé 

    Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

    Mon avis 

    Abandon au chapitre 4 ! 

    Ce livre annoncé en couverture comme hilarant, émouvant, indispensable, m'a ennuyée tout bonnement ; il ne m'a pas fallu plus de 60 pages pour m'en rendre compte....

    Difficile, il est vrai,  d'enchaîner une autre lecture après celle de Kushiel de Jacqueline Carey...

    Ainsi suivant le précepte du droit du lecteur à abandonner un livre qui ne lui convient pas, et vu la hauteur de ma PAL qui me fait dire que je n'aurai aucun mal à démarrer autre chose, j'abandonne cette lecture et vais de ce pas, sans aucune espèce de culpabilité, revendre ce roman en occasion - état neuf !...Sourire J'ai dit !!!!

                

×