Fourre-tout

  • Anniversaire

                    

    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon chéri. Je lui ai donc, en plus des cadeaux, choisi pour le déjeuner, une belle table niortaise "La Belle Etoile" sur les bords de Sèvre

    Notre menu "Ballade gourmande"

    Pressée de lapereau aux légumes d’Automne
    Petit mesclun, vinaigrette balsamique 
    ou
    Blancs de seiche au Wok
    Haricots Mungo, bouquet de mâche
    ou
    Carpaccio de thon mariné
    aux légumes confits à l’huile d’olive et zestes de citron vert
    Blinis au basilic
    ou
    Les six huîtres N°3
    “ Claires de Marennes Oléron de Freddy Jégard ”
    Crépinette Charentaise

     

    Dorade Grise “ Meunière ”
    Carottes confites au chorizo doux
    Jus de langoustines
    ou
    Filet de cabillaud rôti à l’huile d’olive
    Risotto au piquillos et parmesan
    Demi - glace de volaille
    ou
    Rumsteack “ à la Plancha ”
    Pommes Charlotte écrasées à la fourchette
    Bordelaise aux échalions du Poitou
    ou
    Civet de sanglier aux cornes d’abondance
    Tagliatelles fraîches

     

    Plateau de fromages Tradition, beurre “ d’Echiré ”
    ou
    Les Gourmandises
    à choisir dans la Carte – Menu Ambassadeur

      

    Joli cadre, bonne cuisine, service sympathique, une adresse à recommander ! Ils proposent même un menu festif à emporter !

  • Soirée cinéma : La stratégie Ender

    Cette semaine, c'était à moi de choisir le film et comme j'avais adoré le bouquin, nous sommes allés voir La Stratégie Ender, au CGR de La Rochelle, où le vent soufflait fort et froid !!

    Mon avis
    De très belles images, une mise en scène correcte, mais le jeu des acteurs manque de conviction ou de profondeur (peut-être est-ce la traduction des dialogues qui veut ça !) ; ça nous a passé un moment, mais nous n'avons pas été emballés !!
    A voir à la rigueur, comme dirait le Canard...

  • Soirée cinéma : Quai d'Orsay

    Après un dîner rapide à la Cafét', soirée cinéma en ce samedi pluvieux !

    Notre avis 

    Cette comédie, signée Bertrand Tavernier, nous emmène dans les coulisses d'un cabinet ministériel, où l'ambiance est trépidante, où les dossiers s'envolent à chaque claquement de porte, où le personnage, fantasque, grandiloquent, du ministre est inspiré de Dominique de Villepin, où Héraclite inspire les solutions à toutes les crises internationales. Ca va vite, on sourit, on rit même à certains passages (le Stabilo qui peluche, la chanson de Thierry Frémont, l'évocation de Tintin...).

    Le film est adapté de la BD d'Abel Lanzac et Christophe Blain que j'avais offert à mon  chéri, à Noël dernier .

    Dire que j'aurais maintenant envie de lire Héraclite, sans doute pas,  mais ce fut un bon moment de cinéma, avec d'excellents acteurs, Niels Arestrup en tête en directeur de cabinet imperturbable, Raphaël Personnaz en bizut qui apprend très vite et un Thierry Lhermitte tourbillonnant à qui le rôle va à merveille.
    Je vous le recommande.

  • Juste un p'ti truc !

    Juste envie de vous montrer cette séquence trouvée sur la page de Bernard Werber ! Merci à lui....

    J'ai bien aimé, et même admiré, moi qui suis si mal coordonnée, et vous, qu'en pensez-vous  ?

  • Soirée cinéma : Malavita

    critique-lyricis-malavita.png

    Petite soirée cinéma hier soir avec mon chéri !

    D'abord l'achat d'une petite laine c-2000051470003-183261-26-1.jpgchez Patrice Bréal pour les soirées qui s'annoncent fraîches dans les semaines à venir, ensuite un apéro en terrasse aux Remparts, en attendant l'heure du film.

    Résumé

    Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.
    Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…

    Notre avis 
    Le film de Luc Besson est assez fidèle au livre de Tonino Benacquista que j'ai lu il y a bien 6 ou 7 ans et qui m'avait beaucoup fait rire à l'époque.
    De l'action, du rythme, de l'humour, des personnages bien typés avec un De Niro magistral en mafieux reconverti (?), une Michelle Pfeifer toujours très belle et des enfants délicieux.
    Pas de temps mort, des solutions radicales aux petits problèmes de tous les jours, comme l'eau qui coule marron au robinet ou le supermarché normand qui ne vend pas de beurre de cacahuète... 
    Un très bon moment !... si l'on prend tout ça au premier degré, sans se prendre la tête,  juste pour la détente.

  • Bonnes résolutions !

    Toutes les bonnes choses ont une fin ! La rentrée c'est ce matin....

    Bel été entre notre petit paradis, l'Irlande pour voir Valentin, La Rochelle pour voir Samuel, maman ou les beaux-parents, et Bordeaux pour mon stage - de l'amour, du soleil, de la lecture, de l'écriture, du repos surtout après une année qui avait été difficile au boulot pour tous les deux.

    Les bonnes résolutions sont donc :

    -écrire tous les matins de 6.30 à 7.30 (comme je le fais depuis quelques années déjà) et le soir après dîner si possible, mais aussi en atelier régulier et dans un ou deux stages Aleph, 532432-321829927921915-210900307-n.jpg

    -faire 5 à 10 kms de "Boris", mon vélo d'appartement tous les jours (pas de possibilité de reprendre le yoga ou la GV, à cause des nombreux soirs de réunion) : je l'ai  installé tout l'été sous le préau, face à la nature. Depuis hier soir, il est dans la buanderie (plus pratique pour les saisons à venir) et ressortira au printemps. Recommandé par le chirurgien pour mon genou, je n'ai pas constaté d'effet particulier, positif ou négatif ; mais au moins, ça me fait faire de l'exercice !velo-d-appartement-golf-p-ket.jpg

    -bien faire séparation entre boulot et maison : ne plus rapporter de travail le soir (et le week-end si possible, sauf des trucs à lire) ; 52h/semaine en moyenne sur l'année scolaire passée, ça doit suffire, sans en plus continuer à la maison ! cartable1.gif

    Bien entendu, outre ces 3 résolutions, tout le reste demeure valable : amour, lecture, musique, amis, promenades, broderie, patch... Sourire Et pour commencer, je vais dès aujourd'hui réserver un week-end surprise en amoureux pour le week-end du 7-8 septembre. 

    vacances-st-valentin.jpg