Challenges

  • Ce coeur changeant d'Agnès Desarthe

    Editions de l'Olivier - Date de sortie : 20 août 2015 - ISBN 978-2823601992 - 338 pages

    Logo prix litteraire  Prix du Monde 2015

    Une 4è de couverture qui me dit que ça commence au début du XXè et que l'on traverse la Première guerre mondiale, les années folles... ça me suffit pour me donner envie de lire le roman. Quand on y ajoute "une promesse d'écriture sensuelle et colorée, d'un style d'une grande vivacité", là, plus de doute !!

    Mon avis

    C'est le premier roman que je lis de cet auteur, mais ce ne sera sûrement pas le seul (j'ai déjà noté "dans la nuit brune" !!). 

    L'histoire nous fait suivre Rose, enfant unique de Kristina, danoise,  mère sans amour et de René, français, le roi de l'hésitation, qui sans doute aime sa fille, mais ne sait ni se l'avouer, ni le lui dire. Elevée par Zelada, sa nounou, entre le Danemark, la France et l'Afrique, au gré des tribulations du couple parental, Rose arrive à vingt ans à Paris, et va chuter, chuter, passer de la misère la plus noire à l'aisance, de la solitude au couple qu'elle forme avec Louise. Mais elle ne semble rien choisir, elle est portée par la vie et ses vicissitudes, comme un bouchon de pêche au gré de la rivière. Son personnage m'a beaucoup interrogée : apprend-elle de la vie ? a-t-elle le pouvoir de réflexion ? je le crois, elle écrit dans son carnet ses pensées qu'elle ne peut livrer à personne. 

    De très beaux personnages, des passages somptueux, notamment le sacrifice de ses cheveux, les retrouvailles avec son père, le tout porté par une belle écriture, qui d'un fragment de vie à l'autre, nous enchante, car elle est juste.

    Une très bonne lecture que je vous recommande.

    Ma note 17

    Ce livre participe au Challenge Livresque - Top 50 pour * un roman écrit par une femme.

     

  • La septième fonction du langage de Laurent Binet

    Editions Grasset - date de sortie : 19 août 2015 - ISBN 9782246 776017 - 499 pages 

    Logo prix litteraire Prix du Roman Fnac 2015

    Pourquoi - comment ce livre ?

    Parce qu'il parle de Roland Barthes, dont j'admire l'oeuvre et parce qu'il suscite des critiques très diverses.

    Le sujet ?

    Et si Roland Barthes, mort fauché par une camionnette de blanchisserie, avait été assassiné ? Il sortait d'un entretien chez le Président Mitterrand et détenait un document important. 

    Mon avis

    Voilà une lecture jubilatoire, une farce espiègle et érudite, un très bel hymne aux mots, au langage.

    Le narrateur profite de son enquête pour nous trimballer dans le monde intellectuel des années 80 et de nous faire croiser tout ceux qui "comptaient" dans la pensée de cette époque, bien rendue au travers des marques de voitures par exemple. C'est drôle, impertinent, instructif, truffé d'allusions, de vraies-fausses citations, de rencontres avec des politiques (notamment Giscard et Mitterand, à la course pour la présidentielle).

    J'ai aimé cette manière de prendre le lecteur à témoin "Le lecteur s'étonnera peut-être de la présence de BHL mais déjà à cette époque, il est dans tous les bons coups".  Un gros plus aussi pour le duo d'enquêteurs : Bayard et Herzog, association improbable mais divertissante à coup sûr. Bref, je vous recommande chaudement cette lecture.

    Ma note 18

    Ce livre participe au Challenge Livresque-Top 50 pour * Un livre d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu

    Challenge livresque

  • 52 semaines à la une ! #1

    Chaque semaine, un mot ou groupe de mots, à illustrer avec une photo et un petit billet, relatifs au monde du livre.

    Pour la première semaine du défi , le mot est ICI.

    Alors, j'ai décidé de vous montrer quelques photos de mes bibliothèques. J'ai 4 bibus, un placard dont 3 étagères contiennent plutôt les encyclopédies et beaux livres, plus des piles de bouquins par terre, sous une des bibli et dans mon bureau. Bref, ce sont plus de 2000 livres présents chez moi et encore un millier chez mon ex. 

    Quant aux livres dont je sais que je ne les relirai pas, ils sont en cartons dans une bonnetière, et attendent d'être vendus sur Amazon.

    Bibli1  Bibli2  Bibli3  Bibli4  Bibli5

    Et vous ?  combien de bibliothèques avez-vous ?

     

  • Challenge Livresque - Top 50

    Challenge livresque

    Un petit challenge pour vider ma PAL et trouvé sur le site du Chat de Bibliothèque !

    Deadline : janvier 2017 - Objectif : lire 50 livres avec un thème imposé, chaque livre ne participant que pour un thème.

    Pourquoi ne participeriez-vous pas, vous aussi ??

  • L'hôtel des souvenirs - T1 Un parfum de chèvrefeuille de Nora Roberts

    Editions J'ai Lu - Date de sortie : 2 juin 2012 - ISBN 9782290041239 - 348 pages - Traduction de Maud Godoc

    4è de couverture 

    A Boonsboro, petite ville du Maryland, les frères Montgomery ont un projet qui leur tient à coeur : transformer en hôtel une demeure vieille de deux siècles, laissée à l'abandon. Une de ces maisons dont Beckett, l'architecte de la famille, dirait qu'elle est "habitée" tant il sent parfois une insaisissable présence féminine entre ses murs. Comme d'étranges effluves de chèvrefeuille... Beaucoup moins insaisissables, en revanche, sont les sentiments qu'il éprouve depuis le lycée pour Clare, la libraire, de retour en ville avec ses trois enfants après avoir perdu son mari. Mais que pèse un flirt de jeunesse face à une véritable histoire d'amour marquée par un drame ?

    Mon avis

    J'ai les trois tomes dans ma PAL et j'ai prévu de les lire en enfilade pour le challenge, mais franchement je crois que je vais avoir un peu de mal pour aller au bout.

    Non que la lecture soit fastidieuse, mais bon, c'est de la romance, du prévisible et même si c'est gentil, bien écrit, et tout et tout, ça ne m'a pas vraiment apporté grand chose... Je ne me suis attachée à aucun des personnages qui sont tous lisses et sans failles, et la petite pincée de surnaturel n'a pas sauvé l'affaire.

    Il faut le lire sans grande attente, pour ce que c'est, une lecture-doudou, sans prise de tête.

    Ma note 11

    Ce livre participe au Challenge A la conquête des gros pavés organisé par le blog de Céline des Tribulations Littéraires

    Les paves cultes des annees 2000 w670 h372

     

  • Le cercle des immortels - T12 : Acheron de Sherrilyn Kenyon

      

    Editions J'ai lu - Date de sortie : Octobre 2012 - ISBN 9782290038819 - 799 pages - Traduction de Dany Osborne

    4è de couverture 

    Il est le plus redoutable des Chasseurs de la Nuit. Doté de pouvoirs inouïs qui font de lui le chef incontesté, Acheron poursuit depus des siècles son implacable mission : exterminer les Démons. Lui qui a subi les sévices les plus horribles, refuse de livrer à quiconque son âme torturée ; pourtant une femme saura en trouver le chemin lorsque, une fois le passé dévoilé, la guerre ultime s'engagera entre les forces du Mal et l'humanité tout entière...

    Mon avis

    Quel plaisir de lecture j'ai eu avec ce roman !! Je n'avais lu que le tome 1 et ça ne m'a pas gênée outre mesure, ce tome-ci étant uniquement centré sur Acheron. Son passé raconté dans le journal de Ryssa, sa soeur et son présent à partir de sa rencontre avec Tory, l'archéologue, fan de l'Atlantide.

    Alors cet Acheron, quel personnage ! attachant, que l'on aurait juste envie de protéger. J'ai été moins séduite (^^) par Tory, même si j'ai aimé son humour et sa ténacité. Et que dire d'Artemis, que j'aurais volontiers mise en orbite pour Jupiter ou Mercure...

    Le rythme est soutenu, on se téléporte avec les personnages sur l'Olympe, l'Atlantide, Nashville, La Nouvelle-Orléans. On est en compagnie de démons, de garous, de Chasseurs de la Nuit, et d'une foule d'autres personnages. C'est vraiment une force de cette auteur de faire vivre des personnages mythologiques avec réalisme et de les rendre crédibles au XXIè siècle. 

    Les pages tournent et on s'agace à voir le mot "fin" arriver. Il est vrai que j'ai mieux aimé la première partie que la deuxième (trouvée un peu trop longue), mais néanmoins je vous recommande chaudement ce livre.

    Ma note 16

    J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Pavé de l'Eté 2015