Blog de lecture

livraddict-logo-newc.pngMon profil sur Babelio.com
  • Mon histoire d'écriture - 1

    Ecrire fait partie de ma vie.

    J'écris depuis que je sais lire, j'ai réécrit à 10 ans toutes les fins des contes pour enfants quand elles ne me plaisaient pas. Puis ensuite, selon les périodes de ma vie, j'ai écrit plus ou moins, mais très régulièrement, y compris pour les occasions familiales où l'on m'avait désignée Ecrivain familial. Une très belle expérience a été celle de rédiger l'histoire du couple de mes parents pour leurs 60 ans de mariage. Le matériau de départ était les petits agendas que Maman rédige tous les ans (encore aujourd'hui alors qu'elle a 97 ans) : de menus faits, des rendez-vous, des visites... ; j'y ai pioché allègrement et j'ai profité à cette occasion de l'intimité offerte par ce travail pour qu'elle me raconte ce que je ne savais pas de cette vie de labeur et de bonheur.

    En 2006, j'ai intégré un atelier d'écriture avec deux enseignantes de mon lycée. Elles n'ont pas poursuivi, mais moi si ; et j'y ai rencontré ceux qui sont  mes compagnons d'écriture encore aujourd'hui. Nous avons "épuisé" trois animatrices et sommes désormais un groupe de 8 fidèles qui écrivons depuis une dizaine d'années ensemble, en autogestion. On se réunit chez les uns et les autres, une fois par mois pour la journée, avec un grignotis le midi, et celui qui reçoit anime l'atelier. Un vrai plaisir cet atelier des 7-9 !!

    En parallèle, j'ai suivi nombre de stages sur divers sujets, de fond ou de forme : fragment, autobiographie, écrits érotiques, géographies intérieures, personnages, construction de scénario, nuits d'écriture, Duras, Perec, écrits historiques.... Un peu réticente à la poésie, tant celle du monde scolaire m'avait échaudée avec ses contraintes et ses normes, j'ai découvert que c'était néanmoins une forme qui s'accorde à mes écrits intimes ou sur le corps. De la poésie en prose ou en vers libres. Donc, plus de réticences et même des poèmes mis en voix et en musique. Comme quoi...

    A suivi l'écriture de nouvelles, la participation à des concours, certaines primées, et pendant un long arrêt suite à un accident de travail, l'écriture de mon premier roman Flammes Jumelles. Que j'ai auto-édité et qui a eu son petit succès !! Le deuxième est bien avancé et j'ai un grand nombre de sujets en réserve pour les suivants. 

    A suivre... 

     

  • Belle année 2019 !

    TOUS CES MOTS ONT UN SENS, MEME S'IL N'EST PAS LE MEME POUR TOUS !

    ALORS PIOCHEZ DANS LA LISTE CEUX QUI VOUS PLAISENT, VOUS PARLENT, FONT SENS POUR VOUS.

    VIVEZ, AIMEZ ET QUE L'ANNEE 2019 VOUS APPORTE LE MEILLEUR !!

  • Lectures et films de Décembre 2018

    * Lectures

          

    ​    

     

    * Films

    C'est bien connu, chaque Noël, j'ai ma période régressive... 

         

     

  • Joyeux Noël 2018

    "L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige, toute la terre est changée." 

    André Laurendeau

    Alors je vous souhaite pour ces fêtes, de rester un bel enfant avec l'espoir chevillé au coeur que le monde peut changer...

    Portez-vous bien et aimez, à défaut de pouvoir agir plus prosaïquement !! 

  • Lectures et Série de Novembre 2018

    * Série

    * Lectures

        

    * Film

     

     

  • Lectures et Film d'Octobre 2018

    *Lectures

          

        

      

    * Cinéma