Créer un site internet

Blog de lecture

livraddict-logo-newc.pngMon profil sur Babelio.com
  • Lectures de Janvier 2020

    *Livres

    Mon écrivain chouchou a encore réussi un tour de force : cette fois, m'embarquer à l'époque de la Révolution française, période que je ne prisais pas jusque-là, mais qu'il nous fait vivre comme si on y était. Et que l'on comprend tellement mieux avec Gabriel Joly qu'en cours d'histoire quand on a 14 ans !!
    C'est documenté, la plume est belle et soignée, on vibre avec les personnages. De fait, j'attends la suite avec impatience...

    Qu'est-ce que j'ai aimé cheminer avec l'adorable Enzo ! Plein de réflexions de bon sens et d'humilité. Par contre, j'ai trouvé la fin trop cliché, bâclée à mon avis.

    Mais dans l'ensemble, je recommande.

    Un bon petit livre pour découvrir ce concept japonais, cette expérience personnelle, qui aide à identifier le sens de sa propre existence au terme d'une exploration de "ce que j'aime, ce pour quoi je suis doué, ce pour quoi je pourrais être payé, ce dont le monde a besoin".

    Une bonne façon de prendre du temps pour soi, pour se recentrer et s'observer.

    Petite déambulation dans Paris qui a donné lieu à des fragments sur des situations vécues, ou imaginées. Agréable.

    Un bon moment de lecture, envoûtant et déroutant, même si parfois c'est un peu prévisible. Le personnage de Diane est intéressant, celui de Soann un peu caricatural. La plume est facile à lire. Je recommande.

    J'ai bien aimé l'histoire de ce personnage de Violet/Eliza, et tout ce qu'on apprend sur le Chicago de cette époque. C'est le 3e roman de l'auteur que je lis et j'apprécie sa plume qui court aisément. Je recommande. 

  • Bilan Lecture 2019

    MON BILAN DE L'ANNÉE 2019

     

     92 livres - 31214 pages

    *10 coups de coeur 

  • Lectures, Magazine et Série de décembre 2019

     

    * Livres

    Une saga à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour m'embarquer. Dans le rythme sans doute que j'ai trouvé trop linéaire, créant des longueurs et aussi parce qu'au milieu de la myriade de personnages, très peu m'ont convaincue, sauf peut être Conchetta et Maria Grazia. Bref, loin d'être un coup de cœur, juste une bonne lecture

      et  

    Comme tous les ans, mes lectures "régressives" de la période de Noël !!

    en cours...

    *Magazine

     Toutes les France qui racontent la France

    C'est fait par Eric Fottorino, le créateur du Un (le Journal pour comprendre le monde) et d'America, la Tribune des écrivains (en collaboration avec François Busnel de La Grande Librairie). Il y a de quoi lire, c'est intelligent, ça stimule les neurones et bon sang, que c'est bon !

    *Série

     ALTA MAR

    C'est une comédie dramatique espagnole qui se passe sur un paquebot transatlantique reliant l'Espagne au Brésil dans les années 40.

    Luxe, secrets, morts mystérieuses, enquête et des twists de ouf qui nous prennent par surprise...

    Ouh lala c'est terriblement addictif !!! Je viens de finir la saison 1 et vais commencer la saison 2 début janvier parce qu'une autre me fait de l'oeil...

    en cours...

     

  • Lectures de Novembre 2019

    * LIVRES

    Un bon roman sur les possibles qui émergent, lorsque l'on sait écouter la petite voix en soi et suivre sa joie. Moment d'optimisme, de bien-être et d'incitation à vivre pleinement son existence. Le Féminin Sacré retrouvé...

    Le style est simple, sans recherche ni fioritures, mais j'ai aimé le propos et cette évocation d'une de mes héroïnes, Aliénor !

    Un bon démarrage mais des longueurs qui nous font tourner en rond et une fin pas si éblouissante que le pitch pouvait nous faire supposer.

    Une vraie déception ! c'est un bel objet avec sa couverture "class" mais ça ne m'a pas suffit...

    Un sujet hélas toujours présent dans l'actualité, traité sobrement dans un roman qui se lit vite.
    Malgré une plume facile à lire, il m'a cependant manqué un petit quelque chose au niveau des personnages : Mathilde ne m'a pas touchée plus que ça et sa famille encore moins.
    Une petite déception...

    Trois destins de femmes, parallèles mais en lien.
    Quelques clichés, une fin attendue, mais néanmoins un livre plein d'humanité et dans lequel on apprend des choses.
    J'ai bien aimé la "comptine" de la tisseuse qui rythme le roman et l'écriture très visuelle.
    Au final, pas un coup de cœur, ni la "claque" annoncée dans certains commentaires, juste un plaisant moment de lecture sur un sujet original.

    Une plongée dans l'atmosphère de Docteur Jivago qui m'a vraiment donné envie de revoir le film.
    J'avais presque oublié que c'était un roman à la base et ai apprécié de découvrir la personnalité de Boris Pasternak, l'auteur.
    Jolie plume que celle de Vladimir Fedorovski, élégante et érudite.
    Je recommande pour la neige et les traineaux... :-)

    Je ne lis pas beaucoup d'essais, mais quand j'en trouve un traitant de sa profession par un écrivain, je me laisse tenter.
    Je n'ai pas apprécié 1Q84, mais par contre j'ai aimé ce livre où Murakami nous dévoile une foule de choses sur lui.

     

     

  • Lectures et Théâtre d'octobre 2019

    *LIVRES

    Pas aimé du tout ce roman que la couverture et la 4è m'avaient pourtant bien vendu. C'est long, lent, emberlificoté. Un certain style cependant. A force d'avoir voulu tresser les deux histoires, l'auteur nous perd, on ne sait plus qui est qui. Très déçue...

    Vrai plaisir de lecture ! Je me suis laissée porter tout au long de ce gros pavé de 650 pages, au gré des aventures du trio Antoine-Anna-Laurent. Des histoires de famille (compliquées) qui filigranent hardiment l'Histoire, une plume quasi épique et un plaisir fou à accompagner nos 3 acolytes dans leur quête. Alors, Loin oui, mais au plus près de la vérité de chacun d'eux. Je recommande !!

    Un formidable roman ! J'ai tout aimé : la plume enchanteresse de l'auteur, maniant les différents registres avec maestria, nous rendant ce lointain Moyen-Age très proche tant l'écriture est visuelle ; les personnages fouillés et très "vivvants" ; les thèmes abordés nombreux et parfois d'actualité, dont la prééminence que prennent les femmes et aussi la force du collectif dans ce qu'elle a de bon et de moins bon, dont aussi le retour à un usage des plantes que nous offre la Nature.
    On sent de la jubilation dans l'écriture et c'est tellement bon...
    Je recommande ++

    Un très bon moment de lecture pour la première fois que je lis cet auteur tellement plébiscitée. Et ça se comprend, tant elle sait bien faire passer les sentiments, les émotions et créer des situations où la petite larme s'invite inévitablement. Je recommande !

    Un très bon moment de lecture, un vrai roman d'aventure porté par des personnages bien affûtés, une documentation jamais "lourde" parce que bien intégrée à l'intrigue et une plume tellement agréable à lire.
    Je n'ai pas ressenti ce petit essoufflement qu'il y a parfois au milieu des gros pavés, tant l'histoire est "tenue".
    Attention ⚠️ roman hautement addictif et intelligent donc je recommande 

  • Lectures et Film de Septembre 2019

    *LIVRES

     

    Roman coup-de-poing, intelligent, porté par une plume moderne et "punchie".
    Les sujets mais aussi l'état de la société, la manière dont c'est traité, les personnages, tout est juste et magistral.

    Une lecture addictive, haletante, matière à réflexion, qui mériterait d'obtenir un prix prestigieux.
    Je recommande vivement !!

      

    Une histoire dont on devine la fin assez vite mais on a plaisir à suivre les personnages et on se laisse porter par l'écriture fluide. Pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture !

     

    audio : en cours...


    J'ai beaucoup aimé l'histoire et la plume inventive et tellement poétique de l'auteur, j'avais tout le temps le crayon à la main pour noter les belles expressions qu'elle invente. De belles heures en compagnie de Leena (avec 2 e, ça porte bonheur !) si généreuse, et de ceux qui l'entourent.

    Assurément, un roman que je relirai pour le plaisir de savourer à nouveau les mots de l'auteur.

    A la fois très long et addictif !! J'ai été tentée plusieurs fois d'abandonner le roman, mais je le reprenais très vite car envie de suivre ce personnage connu de nom mais dont je ne savais pas trop avant qui elle était. Bonne re-découverte de la mythologie grecque que j'ai tant aimée "a long time ago"... 

×